MICE : Singapour vise une participation neutre en carbone dès 2024

267

L’office de tourisme de Singapour réaffirme son ambition d’établir une participation neutre en carbone aux événements internationaux et publie un guide de bonne pratique pour aider les professionnels du MICE à mettre en oeuvre des événements plus durables.  

Singapour ambitionne de rendre les événements professionnels neutres en carbone et dévoile un guide de bonnes pratiques visant à rendre l’industrie du MICE plus durable. Intitulé Legacy Toolkit, cette ressource dévoilée par l’office de tourisme de Singapour (STB) a été imaginée comme une boîte à outils mises à disposition des professionnels du MICE pour rendre le segment plus vertueux. Singapour s’est hissée en 2e place du classement mondial des villes de l’ICCA en 2023, soit une progression de 10 places par rapport à 2022. En parallèle, la campagne « Meilleure ville MICE du monde »  a été partagée par la destination au mois de mars 2024 et s’inscrit parmi les initiatives mises en oeuvre pour soutenir la transition environnementale des professionnels de l’événementiel.

Mesurer l’empreinte du MICE

Une manière, selon STB, de consolider le rôle pionnier de la cité-Etat en tant que destination MICE durable et de garantir que les événements d’affaires s’y déroulant puissent avoir un impact positif et long terme. L’office de tourisme de Singapour appelle ainsi les pros de l’événement à la coopération afin d’identifier, ensemble, les pratiques les plus significatives. L’un des objectifs clés pour la destination consiste à aider les acteurs concernés à mieux appréhender l’impact de leurs événements mais surtout à le mesurer de manière précise. L’office de tourisme de Singapour précise que des études de cas sont également mise à la disposition des professionnels du secteur. 

Une participation neutre en carbone à l’IMEX Frankfurt

Cette ambition a notamment été impulsé en 2023, lorsque Singapour est devenu l’un des premiers pays au monde à lancer une étude de référencement national pour l’industrie MICE afin d’étudier l’impact environnemental de cette dernière. Cette étude a permis d’établir des points de données référence en termes de durabilité (axés sur l’énergie, l’eau et les déchets) qui pourront être mesurés et comparés de manière cohérente, et ce à l’échelle mondiale grâce à leur alignement avec la méthodologie Net Zero Carbon Events.

L’ambition de Singapour d’organiser des événements professionnels neutres en carbone s’exporte avec la destination. Dès 2024, le STB vise une participation neutre en carbone aux salons clés tels qu’IMEX America et IBTM World, le but étant de diminuer considérablement son empreinte carbone en tant qu’exposant lors de ces salons. Des engagements rigoureux que la destination est parvenue à mettre en oeuvre lors de sa participation à l’IMEX Francfort 2024, grâce à une mise en conformité avec la norme ISO 14068.