Avec Vannes ouvrant sur le Golfe du Morbihan, la Roche-Bernard comme frontière au sud et Lorient au nord, le Morbihan maritime est l’un des phares touristiques de la Bretagne Sud. Une région également très dynamique sur le segment MICE, comme en témoigne la bonne forme de Morbihan Affaires : l’association basée à Vannes, qui fête cette année ses dix ans, vient d’accueillir son centième membre. Son espace réunira certains d’entre eux la semaine prochaine sur le salon Séminaire Expo à Paris.
Dans un récent article, nous faisions le point sur la riche offre lorientaise (Lorient : un bureau des congrès pour accompagner le boom du MICE). Le nombre d’agences réceptives spécialisées dans le MICE basées à Vannes et dans ses environs souligne aussi le poids du tourisme d’affaires local. On peut citer la toute récente Oasis Event qui s’ajoute à d’autres ayant déjà plus de dix ans d’ancienneté, telles OBH Evénement, Armor Evasion, Zen Orga et Funbreizh.
L’offre de lieux événementiels n’a cessé, elle aussi, de s’enrichir depuis quelques années. «On s’en rend compte avec les rénovations de Liziec, Le Mezo, La Maison Obono, Le Domaine de Locguénolé ou la thalasso Thalazur : la montée en gamme opérée par ces lieux nous permet de disposer de l’offre qui nous manquait », souligne Georges Rivière, animateur de Morbihan Affaires (Morbihan Tourisme). De quoi compléter une « offre incentive outdoor très importante sur notre territoire, qui profite de la proximité de la mer… ceci même si la météo capricieuse nous a joué quelques tours cette année ».
. Le Domaine du Liziec, situé à 2 kilomètres de la gare TGV de Vannes, au cœur d’un vaste domaine boisé, ouvre ce mois de novembre, transformé à la fois en hôtel de luxe et en lieu événementiel. Un établissement désormais franchisé MGallery, ce qui traduit les ambitions de ses propriétaires, les frères Philippe et Laurent Davalo. Le domaine propose 71 chambres dont 12 suites, une table gastronomique où œuvre le chef étoilé Olivier Samson, une brasserie, un bar ouvert à tous, un spa, une salle de fitness…
L’un de ses atouts : ses 1000 m² d’espaces de réception. Ses deux salles de réunion Salon Horizon et Salon des Lumières (120m² chacune) offrent un agréable cadre de travail. La longère du Domaine (250m²) a également été réaménagée pour accueillir diners, réceptions et conférences. Et en plein cœur du parc de 6 hectares, L’Orangerie (500m²) conçue dans l’esprit Pavillon Baltard est elle aussi un lieu privilégié pour les évènements professionnels.
. Le Mezo, situé à Ploeren (10 minutes de Vannes), connait une nouvelle jeunesse. Cette élégante bâtisse du XVIIIème a été rachetée en 2019 par Marie Nommé et Sébastien Brancq. Lesquels ont entièrement rénové le domaine comprenant le château, la grange, les étables et les écuries. Ouvert l’an dernier, le lieu désormais dédié à l’événementiel – notamment professionnel – et à l’hôtellerie de luxe a accueilli 268 événements sa première année d’activité.
Le Mezo compte 44 chambres entre les farm-houses et le château, le restaurant La Table du Mezo, une piscine couverte chauffée, un parc de 25 hectares, ainsi que des structures MICE : la Grande Salle (400m²) peut accueillir jusqu’à 350 personnes en configuration théâtre (max 600 personnes pour un cocktail), la Grande Serre (250m²) jusqu’à 100 personnes en configuration théâtre (max 300 pour un cocktail).
. La thalasso hôtel Thalazur de Carnac est en pleine rénovation. Ayant fermé début 2023, elle devrait rouvrir en mai ou juin prochain – dans un premier temps sa partie hôtel – après avoir fait l’objet d’un investissement de plus de 45 millions d’euros. De quoi transformer complètement cet établissement vieillissant. Thalazur Carnac, faut-il le rappeler, est le plus gros porteur de la région, avec 205 chambres et suites, ainsi qu’une trentaine d’appartements et studios. Outre le centre de thalasso, on y trouve aussi un spa marin, un centre esthétique, un restaurant…
Un espace séminaire/congrès avec plusieurs salles, espace restauration, bar et terrasse est par ailleurs créé, a indiqué son directeur Philippe Rio dans les colonnes du quotidien Ouest France. Les anciens locaux dédiés aux séminaires sont réaménagés et agrandis, avec bientôt deux grandes salles d’une capacité de 100 et 120 personnes (contre 60 à 70 auparavant) et « sept à huit salles de dix à douze personnes ».
. La Maison Flow, projet porté par l’agence événementielle Curiosity Breizh Lab (fondée en 2020 par Eve Rogard et Maly Sananikone), ouvrira le printemps prochain, après deux ans de travaux. Aménagé dans un bâtiment du XIXème siècle situé près de la gare TGV de Vannes, ce tiers lieu de 1600m², ayant accueilli autrefois la distillerie Normand, rassemblera un restaurant, des lieux de coworking, onze salles de réunion (6 à 50 personnes) et un espace événementiel avec gradins pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes.
Curiosity Breizh Lab exploite également, depuis deux ans, un espace pour des séminaires d’entreprises au château de Korn-er-Houët, situé à Colpo, à 20mn de Vannes. L’agence dispose d’un barnum de 200m² pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes (200 pour un cocktail) et joue la carte de la nature avec le vaste parc de 17 hectares. A Colpo, elle peut compter sur le soutien du groupe d’investisseurs qui finance aussi la Maison Flow.
. La Maison Obono Hotel & Spa, le nouveau nom de l’ancien Domaine des Abbatiales (aussi appelé manoir de Kerdréan) racheté en 2020 par Turenne Hôtellerie, a rouvert cette année ses portes, après deux ans de travaux. Proche de la gare TGV d’Auray, entre Vannes et Lorient, l’établissement dispose de 68 chambres, du restaurant La Table Obono, d’un bar et d’un spa.
Une des caractéristiques de la Maison Obono : ses quatre salles de séminaire, pouvant accueillir de 5 à 180 personnes. La plus grande, le Salon Marion (142m²) peut accueillir jusqu’à 130 personnes en configuration cocktail. On citera aussi les salons Elizabeth (45m²), Arthur (42m²) et Jeanne-Jacquette (27m²). A noter la proximité d’un golf et d’un centre équestre.
. Le Domaine de Locguénolé & Spa a rouvert ses portes fin 2023, après trois années de travaux. Situé à Kervignac, à une vingtaine de minutes en voiture de Lorient, ce domaine rassemblant un ancien château du XIXe siècle et un manoir du XVIIIe siècle. Relais & Châteaux dès 1971, il ne manquait déjà pas de séduire le gratin du monde de la musique (Serge Gainsbourg, Mick Jagger Bruce Springsteen…). Désormais propriété du groupe breton Beautiful Life Hotels, il a fait l’objet d’un investissement de 30 millions d’euros. Ce 4 étoiles compte aujourd’hui 44 chambres et suites, trois logements atypiques, deux restaurants (le bistro La Maison Alyette et la table gastronomique L’Inattendu, avec Yann Maget aux fourneaux), des piscines intérieure et extérieure, un spa…
Le domaine a également amélioré son offre meeting & events, avec des espaces de séminaires et de réception rénovés. Il dispose de quatre salles de réunion de 25 à 97m², ainsi que l’Orangerie pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes en configuration théâtre, 240 convives en dîner de gala et 320 invités en format cocktail. Coté activités, on citera une offre de team-building proposée dans le parc, dans la forêt avoisinante et sur le fleuve côtier du Blavet où l’on peut accéder depuis un ponton, y pratiquer kayak et paddle, et partir visiter les îles voisines à bord du bateau à voile Le Caprice.
. Le Monde du Nédo, situé à Plaudren (vingt minutes de Vannes), est tout entier dédié aux entreprises, et plus particulièrement à celles qui souhaitent se mettre au vert. C’est en effet le choix des propriétaires du charmant petit château du Nédo datant de la fin du XIXème : Bertrand Tierny et son épouse l’ont rénové et, depuis maintenant trois ans, reçoivent des petits groupes, plutôt des décideurs, dans le cadre de séminaires, réunions et autres formations. Une invitation à se déconnecter également dans le parc de 30 hectares et la belle nature des contreforts des Landes de Lanvaux. Dans le château, on trouve cinq chambres – dont la déco est inspirée de l’univers de Tintin – et des espaces de travail et de détente dans un esprit « comme à la maison ».
. Le Manoir de Gouezac, situé à Grand-Champ, à une quinzaine de kilomètres de Vannes et Auray, a été transformé en centre événementiel par un jeune couple, Aurélie Tinel et Vincent Gazaigne. Ouvert l’an dernier, le manoir rassemble une offre d’hébergement (gîte haut de gamme de 15 personnes) et des espaces événementiels, soit une salle de réception et de réunion (180m²) pouvant accueillir jusqu’à 120 personnes en configuration théâtre et 130 pour un cocktail, la salle à manger du Manoir (45m²) recevant jusqu’à 25 personnes, une tente berbère (150m²) jusqu’à 130 personnes, ainsi que le jardin à la française jusqu’à 130 personnes.
. Le Miramar La cigale, situé à Arzon, sur la presqu’île de Rhuys, dans le golfe du Morbihan, est à la fois un hôtel 5 étoiles (113 chambres et suites) et un centre de thalasso, un établissement connu aussi comme le « paquebot de la forme » du fait de son architecture. L’établissement est flanqué, depuis 2018, d’une résidence (24 appartements) dans laquelle se trouvent deux salles de séminaires.