Une partie de l’équipe de MPI France-Suisse. De gauche à droite : Pierre Caradonna (Paris Marriott Rive Gauche, chargé de communication MPI France-Suisse), Camille Gourdel (directrice des ventes Best Western France, VP Membership de MPI France-Suisse), Eloïse Sibiak (assistante marketing chez Barrière, membre de l’équipe marketing & communication de MPI France-Suisse), Elodie Morini (Key Account Manager US & Canada pour le Méridien Etoile, VP Communication de MPI France-Suisse) et Véronique Holveck (fondatrice d’Events Luxury Hospitality, présidente de MPI France-Suisse).

Le chapitre France-Suisse de MPI (Meeting Professionnels International), la plus grande association mondiale uniquement dédiée au secteur du MICE, a organisé un afterwork la semaine dernière dans le salon Combray de l’hôtel littéraire Le Swann (voir encadré) à Paris. L’occasion, pour Véronique Holveck, sa présidente, de rappeler que le chapitre créé en 2000 « continuait à intégrer des membres de qualité à Monaco mais aussi dans des zones francophones comme l’Afrique du Nord ». Et de citer en exemple Hélène Périsse, directrice Commerciale et Marketing de l’Inara Collection (glamping de luxe), situé dans le désert marocain, à 45 minutes de Marrakech.

« Pour l’instant, poursuit Véronique Holveck, ces nouveaux marchés n’ont pas encore de sections MPI, mais mon objectif est de les aider dans leur développement. Ainsi, tôt ou tard, ces pays pourront également avoir la chance de lancer des sections ou des clubs MPI ».

Véronique Holveck a rappelé à cette occasion la liste des partenariats majeurs de l’association, à l’international avec ICCA, SITE, Cvent, les salons IMEX Francfort et Las Vegas et l’IBTM de Barcelone (son nouveau partenaire depuis 2024), au niveau français avec l’IMDA (pôle MICE du salon Heavent Paris), Groupe Meet&Com et Pure Meetings (éditions française et internationale).

MPI, basée à Dallas, compte 15 000 membres actifs dans le monde (dont une moitié environ aux Etats-Unis) répartis dans 75 sections, un millier de membres en Europe et onze sections et clubs (jusqu’à 40 membres). « En France nous comptons aujourd’hui 82 membres, ‘planners’ (organisateurs de séminaires et autres événements professionnels), fournisseurs, professeurs et étudiants » a précisé Véronique Holveck qui fut élue vice-présidente de MPI France & Suisse en 2018, puis présidente « elect » en 2021 et enfin présidente en 2022.

Deux nouveaux membres ont intégré le board en janvier, Camille Gourdel (directrice des ventes Best Western France) en tant que VP Membership, et Elodie Morini (Key Account Manager US & Canada pour le Méridien Etoile) en tant que VP Communication. Un VP Events & Sponsorships complètera prochainement l’équipe.

Le Swann, le premier des Hôtels Littéraires
Le Swann, dédié à Marcel Proust, est l’un des six établissements (tous des 4 étoiles) de la Société des Hôtels Littéraires. Cet hôtel, le premier des six à avoir ouvert, en 2013, est un BW Premier Collection de 80 chambres situé non loin de la gare Saint-Lazare, s’appuyant aussi sur myWO, la marque de coworking de Best Western Hotels & Resorts France. La SHL est une chaîne d’hôtels dotée d’un « supplément d’âme », souligne son fondateur Jacques Letertre, un bibliophile et collectionneur avisé. Outre le Swann, deux autres hôtels sont situés à Paris, le Marcel Aymé à Montmartre et l’Arthur Rimbaud près de la gare de l’Est. En province se trouvent le Flaubert à Rouen, l’Alexandre Vialatte à Clermont et le Stendhal à Nancy. Et un septième ouvrira à Bordeaux en 2026, le Georges Sand.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici