La 7ème édition du salon MUSEVA meetings se tiendra le 19 novembre prochain, pour la seconde année consécutive à la Cité de l’architecture et du patrimoine, place du Trocadéro à Paris. Ce rendez-vous annuel est l’unique convention d’affaires organisée sur la thématique des privatisations des espaces au sein des lieux de culture, musées, monuments, salles de spectacle…
Un événement dédié aux entreprises de toutes tailles, surtout franciliennes : agences événementielles, agences de production audiovisuelle, traiteurs, associations professionnelles… Qu’il s’agisse d’un séminaire, d’un cocktail, d’un shooting de mode, d’un petit déjeuner ou d’un tournage de film, ces lieux donnent en effet un rayonnement incomparable à son événement.
MUSEVA meetings va réunir 110 lieux ouverts à la privatisation dont certains gérés par le Centre des monuments nationaux (Pierrefonds, Hotel de la Marine, Château de Villers-Cotterets, Chateau d’Angers, Villa Cavrois…) ou par Paris Musées (catacombes, musée Bourdelle, Maison de Balzac, Maison de Victor Hugo…).
Parmi les autres exposants, on citera des lieux culturels hybrides tels le Cube Garges, le 104 à Paris ou la Belle de Mai à Marseille. Autres acteurs présents : le leader du séminaire haut-de-gamme Châteauform’ avec la Salle Wagram par Châteauform’Event, le Château du Clos de Vougeot en Bourgogne, pour la première fois Le Couvent des Jacobins (Rennes), le Château de Versailles Spectacles, mais aussi le château de Chenonceau.
MUSEVA meetings ouvre ainsi les portes des lieux emblématiques français et internationaux aux professionnels de l’évènementiel. Les représentants des lieux de culture auront ainsi l’occasion de rencontrer environ 400 décideurs de l’événementiel, acheteurs de prestation et autres event managers.
«Certains lieux tel le Grand Palais dont le carnet de commande est très rempli, se montrent très sélectif. De notre côté également nous nous montrons très sélectif sur les accréditations», insiste Basile Nottin, chargé du développement de MUSEVA au sein de Beaux-Arts Events (*).
«Les échanges se font dans le cadre de rendez-vous préprogrammés d’une durée de 20 minutes, dix rendez-vous le matin et dix l’après-midi, une cadence assez soutenu, poursuit-il. Les participants sont invités, avant MUSEVA, à détailler l’événement qu’ils prévoient d’organiser et à motiver leur intérêt pour tel et tel lieu. Et ces derniers acceptent ou refusent les demandes de rendez-vous».
MUSEVA meetings c’est aussi cinq masterclasses-débats dédiés aux professionnels des entreprises et aux spécialistes des locations d’espaces :
10h00 = L’événementiel éco-responsable, un rêve impossible ?
11h30 = Les lieux hybrides : de nouveaux modèles économiques et culturels ?
14h00 = La musique : un levier pour dynamiser les lieux patrimoniaux ?
15h30 = JO et culture : quel Pari(s) pour l’avenir ?
17h30 = Stratégie de marque culturelle et diversification des ressources
A noter un afterwork après ce dernier masterclasse-débat sur la licence de marque culturelle, fruit d’une alliance cette année de MUSEVA avec Licensing International France, organisme de référence des licences de marque. Devraient être présents sur l’afterwork (qui débute à 18h30) une soixantaine de personnes, représentant pour moitié des marques et pour l’autre moitié des lieux culturels.
(*) Le Groupe Beaux Arts & Cie, leader de la presse et des services dans le domaine culturel, a repris en 2021 MUSEVA et SITEM (salon international des musées, organisé au Carrousel du Louvre les 25 et 26 mars prochains), tous deux regroupés au sein du département Beaux-Arts Events. MUSEVA c’est aujourd’hui MUSEVA meetings mais aussi la plateforme de recherche de lieux MUSEVA Select – select.museva.fr.
Pratique
. Horaires : 8h30 ouverture de la convention d’affaires ; 9h00 à 18h30 sessions de rendez-vous d’affaires.
. Entrée gratuite pour les organisateurs et acheteurs de prestations événementielles.
. Plus d’infos sur le site www.meetings.museva.fr