Nice entend faire coexister d’ici quelques années deux structures dédiées à l’accueil des congrès et expositions. D’abord celle inaugurée en juin prochain pour la Conférence des Nations Unies sur les Océans. Ensuite son Palais des Expositions et des Congrès dont les différentes phases d’ouverture devraient s’échelonner entre 2029 et 2032. Avec l’élargissement en cours – spectaculaire – de son parc hôtelier, notamment sur les segments premium, la cité azuréenne pourrait bien devenir d’ici cinq ans l’une des trois destinations phare du tourisme d’affaires du sud de l’Europe.
Certaines destinations du Sud-Est de la France misent depuis des décennies sur les grands événements professionnels, Cannes et Monaco notamment, lesquels profitent l’un de son Palais des Festivals et l’autre de son Grimaldi Forum. Ce n’est plus le cas de Nice depuis la fermeture de son centre de congrès Acropolis en décembre 2022, et la transformation en cours de son palais des expositions – dont la voute est classée – en Palais des Arts et de la Culture.
Mais la cinquième ville de France entend revenir plus forte que jamais sur le marché des congrès et expositions. Avec deux nouveaux espaces, l’un intégré au quartier du Port, l’autre situé dans la Plaine du Var, la « Cité des Anges » entend faire mieux que rivaliser avec Cannes et Monaco, et ambitionne de lutter « d’égal à égal » avec des villes comme Barcelone et Milan.
« Encore faut-il nous positionner au mieux pour répondre au marché actuel, trouver le modèle économique adapté et les meilleurs opérateurs possibles. Les nouvelles structures nous permettront alors de gagner quelques gros congrès. Et le segment MICE sécurisera et lissera notre activité touristique avec une meilleure activité notamment entre octobre et mars », souligne Jean Sébastien Martinez, directeur général de l’Office de Tourisme Métropolitain (OTM) Nice Côte d’Azur. Lequel OTM prendra en charge la gestion du nouveau Centre de Congrès du Port de Nice au lendemain de la Conférence des Nations Unies sur les Océans.
Le chantier en cours a été confié à GL events. Intégrée au quartier du Port à Nice, sur un ancien parking du Quai Amiral Infernet, cet espace comptera 10 600m² de surfaces totales, soit un auditorium pouvant accueillir jusqu’à 2 500 personnes assises, 4 000m² pour le hall modulable, 1 200m² pour les espaces dédiés aux sous-commissions, 4 000m² pour l’esplanade, 1.400 m² pour le rooftop (jusqu’à 800 pax).

Centre de congrès du Port de Nice, Pavillon de la Mer, Pavillon de la Méditerranée ? Le nouvel espace se dotera prochainement d’un nom définitif suite à une consultation de la population. Cette structure est souvent présentée comme éphémère, avec une durée de vie d’une quinzaine d’années. « Mais l’on peut prolonger bien au-delà quand l’on se préoccupe de la qualité de l’entretien du lieu, rappelle Jean Sébastien Martinez. Sa durée de vie ne serait alors pas beaucoup plus courte que celle d’Acropolis qui n’a pas passé le cap des 35 ans.
Nice attend surtout son futur Palais des Expositions et des Congrès. Les différentes phases d’ouverture devraient s’étaler entre 2029 et 2032. « Le PEC s’inscrit dans l’agenda des JO d’hiver de 2030, précise Jean Sébastien Martinez. Il a vocation à accueillir une grosse base logistique comme ce fut le cas de la Porte de Versailles pour les JO de Paris ».
Le centre de congrès sera construit au sein du nouveau quartier d’affaires Grand Arénas. Le choix de la parcelle du Marché d’Intérêt National (MIN) fleurs était contesté par des associations environnementales. Les derniers recours ont été récemment épuisés. Inséré dans un éco-quartier, le PEC sera conçu dans une approche hautement durable, de quoi compenser l’un des handicaps de Nice : « On critique notre dépendance à l’avion. Et c’est vrai que notre aéroport est le deuxième de France. Mais c’est ceux-là même qui ont empêché l’arrivée du TGV sur Nice qui aujourd’hui le réclame » rappelle Jean Sébastien Martinez.

Le nouveau centre des congrès devrait disposer d’une surface commercialisable estimée entre 45.000 et 60 000 m², ainsi que d’un auditorium de 2 000 à 3 000 places. Il profitera à la fois de sa proximité avec la future gare Multimodale (qualifiée aussi de bioclimatique) prévue pour fin 2028, et de l’aéroport de Nice dont le projet d’extension du Terminal 2 désormais sur les rails se traduira par la construction de six salles d’embarquement supplémentaires.
Le quartier Arénas s’est également doté ces dernières années d’une offre hôtelière conséquente, soit une dizaine de nouveaux établissements, surtout des 4 et 5 étoiles. Il fait mieux que le reste de la ville qui connait lui aussi un boom hôtelier. Ce dynamisme se traduit par une augmentation de plus de 3 000 chambres dans la cité azuréenne entre 2020 et 2025, dont plus de 60 % en catégories 4 et 5 étoiles.
Comme le souligne Jean-Sébastien Martinez, « le taux d’occupation moyen sur Nice était d’à peine 50% en 2008, avec un peu moins de 9 000 chambres d’hôtel. Aujourd’hui nous en sommes à plus de 12 500 chambres et le taux d’occupation à l’année atteint les 74% ! Et même le quartier Arénas affiche de bons résultats alors que le PEC n’est encore qu’un projet ».
La croissance spectaculaire de l’offre hôtelière niçoise
Relié au centre-ville par la ligne 2 du tramway, le quartier Arénas compte plus d’un millier de chambres d’hôtels. Le Campanile Nice Aéroport a été rénové en 2018, le B&B Nice Aéroport Arénas (3 étoiles, 167 chambres) a ouvert fin 2020, le Holiday Inn Express Nice – Grand Arenas (3 étoiles, 131 chambres), le Crowne Plaza Nice – Grand Arénas (4 étoiles, 129 chambres) et le OKKO Hotels Nice Aéroport (4 étoiles, 135 chambres) en 2021, le Sheraton (4 étoiles, 231 chambres) et le Radisson Nice Airport (4 étoiles, ex Hôtel Park Inn) en 2022, le Residhome Nice Aéroport en 2023. Et ce n’est pas fini : un Moxy by Marriott (4 étoiles, 112 chambres) doit ouvrir à la fin de cette année, et une résidence Néméa Sunset Riviera (165 appartements) l’an prochain.
Le centre-ville n’est pas en reste en matière d’ouvertures d’hôtels. Fin 2022, l’ancien Hôtel de France construit en 1848, entièrement rénové, a rouvert sous le nom d’Anantara Plaza (5 étoiles, 151 chambres). L’année 2024 a été faste avec les inaugurations de nombreux quatre étoiles : le Palais Ségurane (43 appartements), le Mama Shelter (102 chambres), le Sonder Yelo Promenade (ex-hôtel Eden, 29 chambres) et le Nice Pam Hôtel (102 chambres), ainsi que le trois étoiles Khla Nice (ex Hôtel Azuréa, 68 chambres). L’ouverture la plus spectaculaire fut probablement, en novembre dernier, l’ancien hôtel Park rebaptisé Maison Albar – Le Victoria (5 étoiles, 132 chambres et suites).

Dans le secteur de la gare de Nice Thiers en cours de rénovation, le complexe immobilier Iconic conçu par l’architecte Daniel Libeskind intègre depuis l’an dernier un Double Tree by Hilton (4 étoiles, 105 chambres). Les rénovations n’ont pas manqué non plus l’an dernier, tels l’Easy Hôtel Nice, l’Ibis Nice Centre Gare, l’hôtel Gounod ou encore le Royal Nice.
2025 s’engage sur un rythme proche. On notera la réouverture ce mois de mars de l’ancien Hôtel La Malmaison – racheté par Inwood Hotels – sous le nom de Soleia (4 étoiles, 46 chambres et suites). L’Hôtel du Couvent (5 étoiles, 88 chambres), ancien couvent de la visitation datant du XVIe siècle, ouvre aussi cette année, sous enseigne Luxury Collection (Marriott). Le Village Garibaldi (4 étoiles, environ 100 chambres) doit pour sa part ouvrir début 2027.
Les cinq prochaines années pourraient voir cette croissance se poursuivre. Ainsi, le groupe allemand Motel One veut ouvrir le plus grand hôtel de la ville en 2029, un Cloud One (4 étoiles) de 358 chambres construit en lieu et place de l’ancienne halle de la Buffa.
Rappelons que Nice possède déjà quelques gros porteurs à même de soutenir la demande MICE. Aux côtés du célèbre palace Négresco (125 chambres et suites), on y trouve notamment les Méridien Nice (4 étoiles, 318 chambres) – qui a bouclé en 2020 deux ans de travaux de rénovation – et Radisson Blu (4 étoiles, 331 chambres) ayant terminé son lifting en 2018. Citons aussi le Hyatt Regency Palais de la Méditerranée (5 étoiles, 187 chambres), le Boscolo Nice Hôtel & Spa (5 étoiles, 112 chambres) et l’AC Hôtel Nice (4 étoiles, 143 chambres).