Pour le MICE lyonnais, le printemps rime avec reprise

Tous les voyants du tourisme d’affaires sont au vert dans la capitale des Gaules, avec une activité dynamique, l’ouverture de nouveaux lieux événementiels et la création par le Bureau des Congrès OnlyLyou d’un outil innovant, «Plongez dans Lyon ».

Les professionnels du tourisme d’affaires lyonnais retrouvent le sourire. L’activité actuelle et à venir de la métropole laissent présager une très belle saison. 2022 et 2023 profitent notamment du report de manifestations qui n’ont pu se dérouler ces deux dernières années. Côté congrès internationaux, Lyon accueille plusieurs manifestations d’envergure cette année dont un congrès de Neurologie (ESOC, 6 000 participants attendus) en mai, un congrès traitant de la médecine du sport (ISOKENETICS, 2 000 participants attendus) en juin, le Congrès International de Minéralogie (IMA Congres, 1 500 participants attendus) en juillet ou encore le Congrès HLM (10 000 participants attendus) en septembre.

Ce printemps marque aussi la reprise des salons professionnels, avec par exemple le Salon de l’Automobile de Lyon, qui s’est tenu ce week-end à Eurexpo, ou encore le Sirha Green et Eurobois en juin, puis Natexpo, Patrimonia et Piscine en septembre prochain.

De plus l’offre événementielle continue à s’étoffer avec l’ouverture de nouveaux établissements comme le Double-Tree by Hilton à Saint-Priest, Le Carré Fourvière ou encore l’ouverture du plus grand spa urbain de France à l’Hôtel Lyon Métropole.

Plongez dans Lyon

Afin de renforcer son attractivité et répondre aux nouvelles attentes suscitées par la crise sanitaire et l’enjeu environnemental, le Bureau des Congrès ONLYLYON a par ailleurs créé un outil innovant à destination des organisateurs et autres agences événementielles. « Plongez dans Lyon » (www.plongezdanslyon.fr en français, www.diveintolyon.fr en anglais) est un outil de visite immersif, ayant pour objectif de faciliter la compréhension de la destination, de ses valeurs et de son offre réceptive.

Après un film introductif, intitulé « Vous avez raison », à la découverte de quelques lieux événementiels, une carte interactive, dont la direction artistique reprend les codes des jeux en ligne, met en scène une collection de visites virtuelles. Intuitif et ludique, cet outil a été pensé pour optimiser l’efficacité des visites de repérage.Pour chacun des lieux proposés, une fiche d’identité indique les jauges et permet de localiser l’équipement. Une visite virtuelle permet aussi la découverte immersive du lieu.