Pourquoi les nouvelles plateformes de gestion du MICE bouleversent la relation client-fournisseur ?

1302

Azureva, en tant que figure emblématique du tourisme français depuis sa création en 1952 par les Comités d'Œuvres Sociales du groupe La Poste, a évolué au fil des décennies pour devenir un acteur majeur offrant des destinations de vacances et d'événements d'entreprise exceptionnelles à travers la France.

Chez Azureva comme sur le marché du MICE en général, il y a encore peu de
temps, la plus grosse partie de l'activité était gérée en direct par les entreprises : le
Travel Manager, l'assistante de Direction ou le DG directement. Depuis la sortie de la
crise en 2021, ce système de fonctionnement se voit fortement challengé avec la
mise en place de nouvelles plateformes, des Marketplaces de gestion des achats
MICE très sophistiquées qui ont peu à peu révolutionné les processus de suivi et de
management de l'activité. En proposant une démarche "tout-en-un", elles deviennent
un outil de gestion assurant un unique lien entre l'entreprise cliente et l'hébergeur
permettant de générer de sérieux gains de productivité, mais aussi une remise en
place de l'existant.

Pourquoi un tel succès ? 

Centraliser les services : Ces plateformes centralisent souvent une gamme complète de services liés à la gestion des événements MICE, de l'appel d'offres au devis, des étapes de négociation à la réalisation du projet, et de la facturation au suivi du paiement. Cela permet aux clients de trouver et de gérer tous leurs besoins à partir d'un seul point d'accès, réduisant ainsi le besoin de contacter directement plusieurs fournisseurs.

Faciliter l’accès à l’information : Les plateformes offrent une transparence accrue
en fournissant aux clients des informations détaillées sur les services proposés, les tarifs, les disponibilités, etc. Cela leur permet de comparer facilement les offres et de prendre des décisions éclairées sans avoir à solliciter chaque fournisseur individuellement.

Générer des économies : Ces plateformes offrent aux entreprises une gestion structurée et consolidée de leurs appels d'offres et permettent le suivi et la maîtrise de leur politique achat ainsi que du reporting, et génèrent donc des économies.
Il va de soi que ce changement de paradigme vertueux pour l'ensemble des parties, ne pourra réussir que si l'hébergeur engage une réforme complète de la gestion commerciale de cette activité. Cela signifie que les équipes des commerciaux terrain devront évoluer vers des fonctions de chefs de projet avec une forte orientation digitale marketing. 

Chez Azureva, cette révolution est en marche et est rendue possible par l'arrivée de nouveaux profils, plus orientés technologie, pour lesquels les enjeux les plus importants seront d'abord de bien maîtriser tous les algorithmes de la MarketPlace pour que les produits ressortent avec la plus grande acuité possible afin de répondre au plus grand nombre des critères imposés par l'entreprise cliente. 
Le succès et le closing commercial ne dépendront alors pas que du prix mais de la combinaison des facteurs suivants : qualité des contenus et précision des fiches techniques (par exemple la liste des équipements des salles), des photos et des vidéos publiées, des avis et des témoignages clients, de la clarté des documents transmis et de la transparence des conditions générales de ventes.