Quand la Catalogne marie tourisme d’affaires et automobile

La région du nord-est de l’Espagne lance une nouvelle offre Catalunya Meetings & Automotive afin de promouvoir son important patrimoine automobile.

La Catalogne est une destination d’affaires mature. La variété de son territoire (des Pyrénées de Catalogne à la mer), le nombre et la qualité des infrastructures, sa culture et son art de vivre, l’attractivité également de Barcelone constituent ses atouts majeurs sur le segment MICE. C’est en revanche moins connu, mais la Catalogne se positionne aussi comme une destination phare de l’industrie automobile et de la mobilité durable. Avec une vraie volonté de capitaliser sur ce segment de marché, comme en témoigne la nouvelle offre Catalunya Meetings & Automotive détaillée dans un e-book.

Essais de conduite, entraînements, teambuilding motorisé, sites de motosport, roadshows, tournages, congrès, séminaires et autres incentives : la région possède en effet tous les atouts pour réussir une manifestation liée à l’automobile. La Catalogne compte de nombreux circuits. Sur celui de Montmeló (Barcelona-Catalunya), à 30 km au nord de Barcelone, on peut faire des tours de pistes dans un bolide telle une Formule 3000. La région possède d’autres circuits et équipements (Calafat, Can Padró…). Parmi ceux-ci, le Parc Motor Castellolí permet de tester des véhicules équipés de technologies 5G. Des tests de voitures autonomes sont également effectués sur des pistes d’essais de l’Albornar exploitées par la société d’ingéniere Applus+ IDIADA. Même l’aéroport de Leida loue ses installations pour des tournages et des activités de développement et d’essai de véhicules terrestres (et spatiaux).

D’autres lieux dédiés à l’automobile ont ouverts récemment en Catalogne, dont Casa Seat en 2020, où l’on peut découvrir et tester les véhicules de la marque espagnole. Les amateurs de 4X4, dans le cadre d’un événement professionnel, peuvent se retrouver sur le domaine privé de Les Comes, avec ses 70 km de pistes forestières et ses 550 hectares de terrain de jeu. Dans un registre très différent, PortAventura World, le grand parc situé à une heure de route au sud de Barcelone, dispose d’un Ferrariland depuis 2017, avec des attractions et un hôtel de luxe thématisé aux couleurs du bolide rouge. On citera enfin, pour les nostalgiques, le projet de réouverture de l’Autodrom Terramar à Sitges, un ancien circuit de vitesse fermé depuis les années cinquante.