« Une excellente année ». Rejolt va enregistrer en 2024 une hausse de 50% de son activité (60 millions de CA), se félicite Laurent Gabard, son directeur commercial, Lequel table sur une croissance « presque aussi importante l’an prochain, avec la perspective de nouveaux clients ». Dans une période où la prudence budgétaire est de mise, liée pour partie au contexte d’incertitude politique et économique, il se montre ainsi très optimiste malgré « une grande vigilance des entreprises qui a des répercussions sur le budget moyen, sur le panier moyen par participant, sur le nombre très élevé de dernière minute mais pas obligatoirement sur le nombre d’événements ».
Rejolt, au regard d’une actualité très immédiate, compte marquer des points en 2025 grâce à ses réponse RSE. Dès le 1er janvier prochain en effet, les entreprises de plus de 250 salariés devront publier un bilan extra-financier « élargi » intégrant, entre autres, la norme Scope 3. Celle-ci impose à l’entreprise de calculer, non seulement son propre impact carbone, mais aussi celui issu des prestations achetées à des fournisseurs externes.
« Ce bilan élargi va être obligatoire. Il est donc très important, souligne Laurent Gabard. Or, sur chaque réservation, notre calculateur carbone remonte les différents kilos carbone consommés sur le transport, l’hébergement, la restauration… Un rapport est fourni à l’entreprise. Celle-ci, en un clic, dispose ainsi du bilan carbone de tous ses événements réservés via notre plateforme. Ainsi, dès début janvier, elle peut récupérer grâce à Rejolt ce bilan RSE pour l’année 2024 ».
Rejolt, avec son algorithme permettant de calculer l’impact carbone de chaque événement organisé par ses clients, met ainsi en avant ses prestataires les plus engagés. Sur les 40 000 qu’il référence sur sa place de marché, cela concerne notamment ceux qui mènent une démarche RSE spécifique, et notamment les détenteurs d’un label, comme la certification ISO 20121. Une approche d’autant plus appréciable que seuls 10% des acteurs de l’événementiel disposeraient aujourd’hui d’un label environnemental. Précisons enfin que l’outil de calcul de Rejolt fonctionne à partir de la méthodologie définie par l’Etat et l’ADEME.
La plate-forme d’organisation d’événements d’entreprise a ajouté l’an dernier un outil de calcul de l’impact carbone à son comparateur d’offres commerciales, et lancé cette année un premier outil de scoring carbone permettant de quantifier l’impact carbone de chaque plateau-repas.
Rejolt entend profiter également l’an prochain de sa suite d’outils permettant d’automatiser la gestion des événements. Une grande partie de ces outils sont interfacés avec l’ERP de l’entreprise, tels les outils RH permettant par exemple des circuits de validation propres à l’entreprise, la conformité des dépenses de l’entreprise aux réglementations URSSAF, la centralisation de la facturation, la récupération de la TVA…