La CCI Paris Ile-de-France vient de publier son dernier baromètre trimestriel. L’optimisme des six premiers mois est tempéré par un troisième trimestre en repli par rapport aux trois mêmes mois de 2023, 2022 et même 2018, dernière année paire prépandémique.
Le premier trimestre 2024 avait été dopé par les excellents résultats de Wine Paris, JEC World et Paris Packaging Week, le second par Viva Technology, Eurosatory et Santexpo. Ce troisième trimestre est décevant malgré une bonne édition du Mondial du Bâtiment. Les annonces faites en amont des JOP de Paris, anticipant des possibles difficultés de circulation et d’hébergement, ont pu dissuader les visiteurs et exposants de venir dans la capitale française cet été, certains ayant préféré reporter leur venu à l’édition suivante. Selon la CCI, les premières tendances observées sur le quatrième trimestre sont d’ailleurs source d’optimisme.
Sur les neuf premiers mois de 2024, l’activité de l’ensemble des salons franciliens est donc supérieure à celle de la session précédente (neuf premiers mois 2023 pour les salons annuels ou semestriels et neuf premiers mois 2022 pour les biennaux). Mais elle reste encore un peu en deçà de celle observée en 2018. Il faudra encore patienter pour retrouver les niveaux d’activités prépandémiques.