Samaritaine et Collection Pinault : le printemps parisien 2020 sera archi-chic !

La rivalité entre François Pinault et Bernard Arnault va faire de nouveau parler d’elle ce printemps. Cette fois-ci pour le meilleur, les deux milliardaires sollicitant architectes, designers et artistes pour changer par petites touches l’image de Paris.

- Publicité -
image de synthèse du projet de Bourse du Commerce @TAAA-NeM-P.A.-Gatier-Artefactory

Paris va renforcer encore, ce printemps, son image de capitale du luxe et de l’art de vivre à la française. LVMH, le géant du luxe présidé par Bernard Arnault, ressuscite la Samaritaine, laquelle rouvre en avril prochain après quinze ans de fermeture. Entre la rue de Rivoli et le quai du Louvre, à la hauteur du Pont-Neuf, seront inaugurés un hôtel de luxe à l’enseigne Cheval Blanc dans le bâtiment Art Déco faisant face à la Seine, un établissement de 72 chambres (toutes avec vue sur la Seine) doté d’une piscine ; le grand magasin de 20 000 m² sous enseigne La Samaritaine, visant notamment les touristes internationaux nombreux dans le quartier, y compris ceux visitant le Louvre voisin.

Un autre lieu tout proche va faire l’actualité dans les prochains mois, le nouveau musée parisien de François Pinault, situé en face du forum des Halles, non loin du Centre Pompidou. Le milliardaire souhaitait lui aussi se doter d’un temple dédié à l’art contemporain, à l’instar de Bernard Arnault avec sa Fondation Vuitton (*). L’ancienne Bourse du Commerce de Paris rouvre en juin prochain, après quatre ans de travaux. L’architecte japonais Tadao Ando s’est vu confiée la complète réhabilitation de ce beau bâtiment circulaire du XVIIIème. En l’intérieur, les 2 800m² d’expositions (sur 13 000 m² d’espaces) rassembleront surtout des œuvres des années 70 à nos jours. Le dernier étage accueillera le restaurant La Halle aux Grains de Michel et Sébastien Bras (avec verrière et vue sur Paris), et au sous-sol un auditorium de 288 places.

projection de l’intérieur de la future Poste du Louvre

Sur cette même rue du Louvre, à deux pas de l’ancienne Bourse du Commerce doit être inauguré mi-2020 un autre projet spectaculaire, l’ancienne Poste du Louvre, fermée depuis 2015, dont l’aménagement a été confié à l’architecte Dominique Perrault, avec mise en valeur d’une charpente Eiffel. Les activités postales n’occuperont plus qu’un millier des 35 000m² de l’ancienne poste, que l’on pourra traverser et dans lequel ouvriront des commerces. Un hôtel design (5 étoiles, 82 chambres, 2 restaurants) s’installera dans les deux derniers étages, doté d’une terrasse panoramique et végétalisée ; son ouverture est désormais prévue pour le premier semestre 2022.

(*) la Fondation Louis Vuitton a été inauguré en octobre 2014 à l’orée du Jardin d’Acclimatation au bois de Boulogne, commandé par Bernard Arnault à Frank Gehry. Un musée spectaculaire dont on rappellera qu’il possède un auditorium permettant d’accueillir de 300 places assises à 1 000 places debout grâce aux diverses configurations du gradin.