SGS et Green Événements créent LEAD, un label événement durable

Le leader mondial du testing, de l’inspection et de la certification s’associe à la société en conseil et accompagnement de stratégie d’événements responsables fondée par Béatrice Eastham, afin de lancer LEAD (Label Événement à Ambition Durable), le premier label qui permet, sur la base de 12 critères, de qualifier un événement durable.

La filière événementielle, du fait de son caractère éphémère et du nombre de parties prenantes nécessaires à la conception d’une manifestation, génère des déchets et des émissions carbone, comme toute autre industrie. Le réemploi des décors, le type de nourriture proposé, les pratiques RSE des prestataires, l’utilité des goodies… tout peut être passé en revue afin de tendre vers un événementiel plus durable.

Les organisateurs d’événements (entreprises, agences événementielles, institutions, associations) qui souhaitent labelliser leurs événements internes et/ou externes ont désormais à disposition le LEAD. Principaux atouts de ce Label Événement à Ambition Durable : il apporte la preuve d’excellence, la garantie de résultats ; il rend l’engagement concret et lisible ; il est clair et accessible ; il s’adapte à tous les formats d’événements : physiques ou hybrides, avec ou sans restauration. Avec le LEAD, un événement répond à trois ambitions : zéro-déchets, zéro-net carbone et impact social positif. « Ce label est le constat d’une accélération de la filière événementielle sur les questions RSE et le besoin d’un marqueur fort qui reconnait ceux qui sont véritablement engagés et ont des résultats ambitieux à présenter» souligne Béatrice Eastham, présidente-fondatrice de Green Événements.

L’audit de l’événement est réalisé par SGS. Cet organisme indépendant valide les indicateurs de performance et met en valeur les actions concrètes auprès des parties prenantes. «Nous avons éprouvé le processus de labellisation sur plus de dix événements bêta-testeurs, entre novembre 2021 et janvier 2022. Cette phase nous a permis d’affiner et de valider un référentiel percutant et transparent qui repose aujourd’hui sur trois enjeux et douze mesures clés» précise Vincent Francfort, Responsable Produit RSE chez SGS ICS.

Avec plusieurs événements labellisés dans ses centres de shopping pendant la phase de bêta-test, Unibail-Rodamco-Westfield a fait le choix de s’appuyer sur LEAD pour renforcer et mettre en lumière sa stratégie Better Places 2030 à travers ses événements de fêtes de fin d’année, notamment le volet efficacité écologique. «La démarche de labellisation LEAD permet de travailler sur des critères précis et structurants avec des KPIs chiffrés, ce qui rend tangibles l’implication et les engagements du groupe URW en matière de RSE, témoigne Estelle Bossong, Responsable événements France chez Unibail-Rodamco-Westfield. En suivant une méthodologie claire et grâce à l’accompagnement de Green Evénements sur nos événements de Noël, nous avons pu, entre autres, établir un sourcing responsable sur les flux générateur de déchets».