Solenn Le Brazidec (Plus Voyages) : “Pourquoi nous travaillons avec Kactus sur l’event”

0
398

Le MICE porte aujourd’hui la croissance de l’activité déplacement professionnel dans les entreprises. Et les grandes TMC ne s’y trompent pas, qui investissent de plus en plus dans leurs départements Meeting & Events. Les agences de voyages d’affaires semblent toutefois frileuses dans leur approche des plateformes digitales dédiées à la réservation de lieux pour un évènement d’entreprise. L’habitude de travailler « à l’ancienne » ? De privilégier le téléphone, les mails, les sms, whatsapp ?

Pour celles qui franchissent le pas, la discrétion semble de mise. Plus Voyages joue pour sa part la transparence. « Notre équipe Plus Voyages Events utilise Kactus (la plateforme co-fondée par Arnaud Katz et Thomas Cottin, ndr) depuis le mois d’avril. Notre activité événementielle est en pleine croissance. Et nous avions besoin d’optimiser nos processus notamment sur la partie sourcing afin de garder des délais de réponse raisonnables et proposer des lieux de qualité à nos clients », explique Solenn Le Brazidec, directrice générale de Plus Voyages, la TMC créée en 1992 par Karim Massoud.

Résultat, un temps de réponse de 48h maximum contre une semaine à 10 jours auparavant. «Il est clair que les lieux identifient le process Kactus et répondent plus rapidement que si un mail leur est envoyé directement (…). Ceci nous a permis d’améliorer notre productivité et de répondre à 25 % d’événements supplémentaires sur le printemps. De plus, grâce à la force commerciale de l’équipe Kactus, nous bénéficions de tarifs intéressants, ce qui nous permet d’être plus compétitifs dans un environnement concurrentiel très fort”, poursuit Solenn Le Brazidec qui vante aussi la présence et l’accompagnement au quotidien des équipes Kactus. En termes de rapport temps/argent, la TMC estime donc s’y retrouver.

Pour Plus Voyages, dont le service Events a été créé en 2017, le partenariat avec Kactus va ainsi dynamiser une activité M&E en croissance, l’agence tablant désormais sur 20% de son volume d’affaires réalisé avec le MICE d’ici deux trois ans, contre 15% aujourd’hui.

« Dans tous les contrats que l’on passe sur le corporate nous proposons aussi l’event. Et les entreprises manifestent clairement un intérêt pour cette offre, souligne Solenn Le Brazidec, qui rappelle que les interlocuteurs, au sein des entreprises, sont très divers. « Cela peut être des assistantes de direction, des office managers… Et ce sont eux qui gèrent bien souvent les événements simples ».

Comment s’organise la répartition des tâches, dans le cadre du partenariat entre Kactus et Plus Voyages ? « Le premier s’occupe de la discussion avec le lieu et le second des relations avec le client. Nous avons un accès à la plateforme Kactus comme peut l’avoir n’importe quelle entreprise », poursuit Solenn Le Brazidec.

L’outil répond-il d’abord à l’organisation d’événements de petites tailles ? «Nous travaillons surtout avec des PME-PMI. Et 80% des événements que nous traitons aujourd’hui sont des réunions d’équipes, des journées d’études, qui rassemblent entre 20 et 50 personnes, précise la responsable de Plus Voyages. Mais on peut bien sûr organiser des événements avec beaucoup plus de monde, apporter une dimension créative avec de la scénographie, des activités et des animations. C’est un fait que nous nous orientons aussi vers une activité d’agence événementielle qui répond à une demande de nos clients ».

Le MICE s’inscrit dans une approche artisanale – dans le bon sens du terme – et le sur-mesure, mais avec trop d’acteurs et d’outils différents estiment certains spécialistes. Doit-il prendre exemple sur le voyage d’affaires, très digitalisé, qui s’appuie sur une agence de voyages et un OBT ? Sur le corporate, les Hcorpo, CDS et autres HRS ont su répondre aux exigences du travel. Pour Arnaud Katz, «ce sera pareil sur l’événementiel. Nous sommes en train de créer l’OBT du MICE».

> Lire aussi #IFTM2024 : «Solutions de paiement dans le MICE»  ou les enjeux de la digitalisation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici