Strasbourg : les acteurs du MICE multiplient les investissements dans le numérique…

La capitale alsacienne, destination phare sur le segment Mice, est frappée elle aussi de plein fouet par la pandémie. Dans le contexte de crise sanitaire, nombre de professionnels locaux du tourisme d’affaires (hôteliers, agences et lieux événementiels) ont investi dans les solutions virtuelles et hybrides.

Strasbourg, troisième ville de congrès en France, prépare l’après-Covid. La capitale alsacienne va notamment compter dans les prochains mois sur un Parc des Expositions (PEX) rénové. Située dans le quartier d’affaires Archipel-Wacken, cette structure de bois et de fer, dessinée par Kengo Kuma, disposera de 26 000m² de surfaces d’exposition couvertes.

En attendant son ouverture et le retour des événements en présentiel, l’heure est aux solutions alternatives. Et les professionnels strasbourgeois sont nombreux à proposer des solutions digitales, certaines nouvelles et innovantes. L’agence événementielle Insolit’Pro, avec sa marque Insolit’Prod, propose des activités virtuelles collectives notamment autour de la découverte de l’Alsace, dont un concept d’escape game urbain.

Château de l’Île

Eudaemonia a développé des activités de team-building à distance, autour des secrets de la magie, de l’ambiance de rédaction d’un journal télévisé, d’un duel de création de cocktails… Autreman a mis aussi son savoir-faire au service de la création de team buildings à distance (murder party, Télé Quiz, fresque collective…). Les Studios Mascaron ont pour leur part lancé un Studio Mobile et proposent un atelier « A l’Américaine » invitant au doublage d’un film ou d’un dessin animé sélectionnés pour leurs possibilités de jeux de rôles.

La solution évènementielle Timeline de Passe Muraille est adaptée à tous types d’événements (plénière, workshops, interactivité, team-building, modules ludiques, replays…). Harfang Événements invite à créer son émission d’entreprise, afin de rassembler collaborateurs, clients et partenaires. Wave Event innove avec un studio modulable et un système de visioconférence de dernière génération. Videlio Events, avec ses offres packagées, répond aux besoins en matière de streaming, visioconférences, studio, mapping, interactivité…. Sonimage est équipé avec une barre de visioconférence tout inclus (micros, caméra et haut-parleurs) pour des petits groupes.

Barrière Ribeauvillé. Le groupe Barrière a noué un partenariat avec TF1 Broadcast

Les hôteliers ont renforcé également leurs offres pour mieux répondre à la demande de réunions à distance, avec souvent des écrans de conférence tactiles et interactifs. Le Novotel Strasbourg Centre Halles va bientôt recevoir un système de visioconférence. L’hôtel des Vosges a équipé ses trois salles de séminaires des dernières technologies. D’autres établissements disposent d’une offre digitale dont le Château de l’Ile et le Sofitel Strasbourg Grande Ile. On peut retrouver une offre de qualité « plateau télé » – grâce aux prestataires Via Storia et Mind Event – dans les hôtels Sogeho, à savoir le Regent Petite France, la Cour du Corbeau, les Haras, Régent Contades, le Boma et le Grand Hotel.

A noter enfin que le Resort Barrière de Ribeauvillé, situé à une cinquantaine de kilomètres de Strasbourg, dispose aussi de la nouvelle offre concoctée conjointement par le groupe Barrière et TF1 Broadcast.