Urban Station ouvre trois lieux patrimoniaux de la RATP à l’événementiel

0
400

La filiale du cinquième acteur mondial du transport public va doter en espaces meetings et events trois sites parisiens “à caractère industriel”. Le premier ouvrira à la Bastille ce mois de juin, le second en septembre à Auteuil, le troisième début 2026 sur l’île de la Cité.

Urban Station, filiale de RATP Real Estate (*), déploie aujourd’hui son savoir-faire en hospitality management et gestion de lieux évènementiels sur plus de dix espaces. La plupart d’entre eux se trouvent dans La Maison de la RATP, l’un des deux sièges de l’entreprise de transport (avec Val de Fontenay). Le vaste immeuble situé en face de la gare de Lyon est à même d’accueillir tous types d’événements, de son Espace du Centenaire à son Business Center inauguré en 2022 (lire l’encadré ci-dessous).

La Cerisaie doit ouvrir en juin prochain boulevard Bourdon, à deux pas de la Bastille. Credit photo : Jean François Mauboussin et Charles Ardaillon

Nos espaces sont également loués à des entreprises extérieures. Sur ce point, nous avons atteint notre objectif d’y recevoir 30% d’événements RATP et 70% d’événements externes”, se félicite Sébastien Gimenez, directeur business line Event d’Urban Station. Les autres espaces de la marque lancée en 2019 sont dispersés aux quatre coins de Paris, soit les plateaux Réaumur 120, Nation-Philidor, Petites Ecuries et bientôt Daumesnil (salles de réunion jusqu’à 99 personnes), auxquels il faut ajouter ceux de Val de Fontenay – dont un petit meeting center dans le bâtiment Esterel – et Noisy-le-Grand.

L’offre d’Urban Station va s’étoffer dans les prochains mois avec la transformation en lieux événementiels – pour plus de dix millions d’euros de travaux – de trois bâtiments dont deux classées Monuments historiques, ceux de Bastille et Auteuil. Les sous-stations électriques abritées dans ces bâtiments, conçues par l’architecte Paul Friesé au début du XXe siècle, n’en continueront pas moins d’assurer la distribution d’énergie nécessaire au fonctionnement du métro et du RER.

Le premier des bâtiments réhabilités, La Cerisaie, doit ouvrir en juin prochain boulevard Bourdon, à deux pas de la Bastille ; cet espace de 1 000m² comptera un business center et de nombreuses salles de réunion (jusqu’à 100 personnes), un espace restauration, une salle 100% modulable et un petit rooftop offrant une vue sur le Bassin de l’Arsenal (également 100 personnes max). Le lieu est dès à présent réservable sur le site urbanstation.fr.

Le site de Michel-Ange Auteuil devrait ouvrir en septembre. Credit photo : Jean François Mauboussin et Charles Ardaillon

Le second lieu doit être inauguré en septembre près de Michel-Ange Auteuil dans le 16ème arrondissement. Ses 250m² réservés aux clients accueilleront jusqu’à 120 personnes en séminaire et 200 en cocktail. Suivra enfin celui de la rue Chanoinesse sur l’île de la Cité début 2026, un lieu situé en plein cœur de la capitale, avec la vue depuis le toit sur la cathédrale Notre-Dame.

Son espace de 600m² recevra jusqu’à 180 personnes en séminaire et 300 personnes en cocktail. A noter, comme à La Maison de la RATP, le recrutement prévu d’un « event-maker » pour chacun des trois lieux, lequel accompagnera si nécessaire les entreprises dans la mise en place et l’animation de leurs événements.

« Avec ces espaces, nous allons entrer dans une nouvelle dimension de l’événementiel, et proposer une autre typologie d’événements qui va intéresser davantage les agences événementielles, note également Sébastien Gimenez. On travaillait auparavant essentiellement en direct avec nos clients. Nous avons recruté dans le secteur du MICE pour commercialiser nos espaces sur les plateformes et autres agences affaires et TMC ».

Le responsable d’Urban Station insiste aussi sur la dimension RSE. La Maison de la RATP a été certifiée ISO 20121 en janvier dernier. De quoi convaincre de nouveaux clients tel l’IGEDD (Inspection générale de l’Environnement et du Développement durable). « Et tous les nouveaux sites seront aussi ISO 20121, précise Sébastien Gimenez. Lequel ne manque pas de souligner les perspectives de croissance d’Urban Station sur le plus long terme : « La RATP est l’un des plus grands propriétaires fonciers de Paris et de l’Ile-de-France. Et elle possède encore quelques pépites à valoriser… ».

(*) filiale immobilière de Solutions Ville By RATP Group, elle-même filiale de RATP Group.

La Maison de la RATP, un site majeur pour le MICE

espace de la Grande Tisanerie

Située en face de la gare de Lyon, idéalement desservie par le train et le métro (dont un accès désormais direct à Orly avec la 14), la Maison de la RATP a fait l’objet ces dernières années d’un vaste programme de réaménagement et de modernisation, dont profitent aujourd’hui jusqu’à 3 300 collaborateurs de l’entreprise. Urban Station y commercialise plusieurs espaces, à commencer par le Business Center inauguré en 2022. Cet espace dédié aux réunions (2 500m²) compte onze salles modernes (18 à 50 personnes). L’une d’elle accueille un studio de streaming, un partenariat avec l’agence Groupe +2Com qui met à disposition le matériel technique.

La Maison de la RATP dispose aussi de plusieurs espaces de réception, dont l’Espace Rapée avec sa belle rame de métro datant du début XXème (170 convives en mode cocktail), et La Grande Tisanerie dans le vaste hall d’accueil, flanquée d’un bar et d’un bus du milieu du siècle dernier (jusqu’à 50 personnes). L’Espace du Centenaire, complètement rénové et modernisé en 2021, rassemble pour sa part un auditorium de 258 places et un espace de réception mitoyen de 300 m². On mentionnera aussi, dans un bâtiment mitoyen, l’Espace Van Gogh (auditorium de 197 places, espace de réception de 150m²) qui sera rénové cet été.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici