Le décevant mois de juin, pendant lequel les événements d’entreprise ont été fortement impactés du fait de la préparation des Jeux Olympiques, n’a visiblement pas suffi pour assombrir son bilan global pour l’année 2024 : Vacances Bleues Business, marque du groupe hotelier Vacances Bleues dédiée à l’activité MICE, a enregistré une croissance de son activité qualifiée d’”impressionnante” par rapport à l’année précédente, de 22%, avec un chiffre d’affaires de 11,5 millions d’euros (9,37 en 2023).
“Cette dynamique s’inscrit dans un contexte d’essor des événements professionnels en France, amplifié par le regain d’intérêt pour des séminaires et conventions dans des lieux à forte valeur ajoutée” souligne-t-on chez Vacances Bleues, le groupe d’origine associative créé en 1971 à Marseille, exploitant 25 hôtels, clubs et résidences 3 et 4 étoiles en France.
Coté MICE, Vacances Bleues organise chaque année plus de 1500 événements. Il accueille aussi bien des conférences à grande échelle que des séminaires plus intimistes, avec toute une gamme de formules adaptées, de la demi-journée au séminaire résidentiel, et une expérience clé en main incluant équipements haut de gamme, pauses gourmandes, restauration, team-building…
L’entreprise, qui table sur des perspectives “très prometteuses” pour 2025, annonce une nouvelle enveloppe d’investissement, visant notamment à finaliser la modernisation des équipements, en particulier les solutions de visio.
Une offre de séminaires à la neige
À l’aube de la saison hivernale, Vacances Bleues Business entend ainsi maintenir sa bonne dynamique actuelle, mettant en avant ses offres de séminaires à la montagne. En tête d’affiche, L’Eden des Cimes, situé à Belle Plagne, rouvert en décembre dernier après une rénovation complète. L’hôtel s’est équipé de 6 salles de réunions, et profite de la présence toute proche d’un centre des congrès pouvant accueillir 390 participants.

Vacances Bleues souligne également le succès de plusieurs destinations clés sur le segment du tourisme d’affaires. Parmi elles, les deux établissements parisiens, la Villa Modigliani et Provinces Opéra, lesquelles tablent sur une activité “particulièrement dynamique” cet automne.
Leur localisation au cœur de Paris en fait des lieux de prédilection pour l’organisation de séminaire et autres événements d’entreprise.
Les Jardins de l’Atlantique, situés près des Sables d’Olonne, continuent pour leur part de séduire par leur cadre en bord de mer. L’établissement possède 13 salles de réunion dont la capacité d’accueil totale est de 500 personnes. On signalera enfin l’hôtel Le Splendid à Dax, facile d’accès en TGV depuis Paris (3h20) et Bordeaux (1h15), comptant 14 salles de réunions (jusqu’à 130 personnes) et un auditorium de 435 places.