Versailles inaugure son palais des congrès rénové

Versailles Palais des Congrès réouvre ce jeudi, après deux ans de fermeture et un an de travaux. Une cure de jouvence pour cette belle structure de style Art Déco gérée par le Groupe Iris.

L’événement est important, comme en témoigne la présence de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, de François de Mazières, le maire de Versailles et président de Versailles Grand Parc, et d’Odile Delannoy, la présidente de l’association Coesio, laquelle fédère aujourd’hui 70 destinations francophones de congrès.

Il s’agit en effet d’une renaissance pour le tout premier Palais des Congrès de France, construit en 1967 par l’architecte Pierre-Edouard Lambert, un disciple d’Auguste Perret (Le Havre) ; le bâtiment se caractérise ainsi par une structure en béton et son style Art déco.

Situé près de la place d’Armes, à deux pas du Château, il vient ainsi de faire l’objet d’une vaste rénovation et modernisation.

Rotonde Mazarin. Photo Ville de Versailles/Pierrick Daul

Fermé en juillet 2019, il devait réouvrir en septembre dernier mais son inauguration a été repoussée du fait de la pandémie. Les travaux ont duré plus d’un an. La ville en aura financé une partie, aux côtés des repreneurs du site. Rappelons que sa gestion est passée fin 2018 des mains de Viparis à celles du Groupe Iris, spécialiste de l’événementiel, dans le cadre d’une délégation de service public (DSP).

Une enveloppe a notamment été consacrée à l’embellissement de la grande salle Richelieu (1 150 personnes assises), à la technologie et au confort d’une manière générale (chauffage, climatisation…). Aujourd’hui, les 3200 m2 du palais sont organisés en espaces modulables, avec de belles salles telles la rotonde Mazarin et le Studio Lulli doté d’un plateau TV. Avec également ses dix salles de réunion (15 à 220 personnes) et son espace d’exposition de 720 m2, Versailles Palais des Congrès peut accueillir tous types d’événements : réunions, congrès, séminaires, conventions, salons professionnels…