Workshop MICE à Paris : Orléans et Tours jouent la carte de la complémentarité

0
623

La troisième édition du workshop « La Loire se met en Seine » s’est tenue jeudi dernier sur la péniche Melba (ex « La Pause Parisienne »), un ancien Vaporetto vénitien amarré entre le Pont de la Concorde et Pont Royal.

Une trentaine d’experts du tourisme d’affaires de la destination Val de Loire ont pu renseigner et conseiller des acheteurs franciliens sélectionnés (MICE et voyages de groupes), les inviter à organiser sur place leurs prochains événements. Parmi les lieux présents, on aura sans surprise relevé la présence de nombreux châteaux, Chambord, Chenonceau, Beaugency, le Clos Lucé- Parc Leonardo Da Vinci…

Le succès de l’événement témoigne de la bonne entente des villes d’Orléans et Tours. Lesquelles jouent avec succès la carte de la complémentarité. On pourrait en effet les considérer comme des concurrentes, avec des atouts assez comparables : elles sont toutes les deux « à taille humaine », avec des cœurs de ville plein de charme, facilement accessibles et très bien desservies (l’une et l’autre à 1h de train de Paris, en TGV pour Tours et TER pour Orléans), à la fois urbaines et nature, campées le long d’un fleuve classé Patrimoine Mondial…

Axel de Beaumont et Henri Poignet

Et Axel de Beaumont, directeur général d’Orléans Val de Loire Tourisme, comme Henri Poignet, directeur Général de l’Office de Tourisme & des Congrès Tours Val de Loire, de souligner la qualité et la richesse de leur offre de tourisme d’affaires, en hôtellerie, lieux de gala, salles de réunion, offres team-building…

«Même nos palais des congrès sont complémentaires », notent-ils de concert. Orléans s’est dotée il y a deux ans du CO’Met, lequel adjoint à son Zénith l’un des plus grands centres de congrès de France, un Parc des Expositions et une Aréna de 10 000 places (les quatre structures sont exploitées par Orléans Events, une filiale à 100% du groupe GLevents).

Tours profite pour sa part du Vinci qui date de 1993 et vieillit bien, un palais des congrès conçu par Jean Nouvel, doté de trois auditoriums (le lieu est exploité par Tours Events, de même que le Parc des Expositions).

Les deux métropoles s’appuient également sur des bureaux des congrès performants, Orléans Convention et Tours Convention. Côté hébergement, elles profitent dans le même temps d’une offre hôtelière en hausse. A Tours ont ouvert récemment Les Trésorières (le seul 5 étoiles de la ville) et le Labe Hôtel (4 étoiles).  « A Orléans, tous nos 4 étoiles ont été rénovés ces dernières années. Le Novotel Centre Gare a ouvert il y a quatre mois. Et un Radisson devrait bientôt occuper l’ancien Hotel Dieu », se félicite pour sa part Axel de Beaumont.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici