Youna, un OBT pour réserver en temps réel réunions et événements simples

268

La solution lancée par Your Event Manager entend simplifier le processus de réservation, tout en permettant aux entreprises d’optimiser leurs dépenses et de limiter leurs risques.

Your Event Manager est parti d’un double constat. Le premier : le segment de l’événement simple représente 43% des dépenses MICE (plutôt 60/65% en période de Covid). Par événement simple il faut entendre bien souvent la réservation d’une salle, de quelques chambres d’hôtels et services annexes. Mais à peine 5% des transactions en entreprise sur ce segment sont réalisées en instantané. Autre constat, les coûts de commercialisation dans le MICE n’ont cessé d’augmenter depuis dix ans, alors qu’ils ont baissé dans tous les autres segments du voyage. Alex Philippot, CEO de la startup, se demande «pourquoi personne n’avait résolu ce problème » et reconnaît que « c’est la raison pour laquelle nous avons décidé de créer Youna». Et le cofondateur (en 2018) de l’entreprise d’ajouter que la dimension disruptive de Youna est bien sûr «la réservation instantanée », laquelle va permettre à ses partenaires « de gagner un temps considérable tout en réduisant leurs coûts de commercialisation».

HyunJung Hana Park

« Avec Youna nos partenaires vont pouvoir bénéficier d’une meilleure visibilité, d’un processus de commercialisation simplifié et d’un paiement instantané» ajoute HyunJung Hana Park, sa COO. Et la solution cible des lieux et services répondant précisément aux besoins des acheteurs et autres travel et mice managers. «Depuis janvier nous avons référencé 972 services sur 26 destinations, précise la confondatrice de l’entreprise, aux côtés d’Alex Philippot et de Mathieu Vermeulen (CTO). Nous avons des partenaires tels que Hilton, Hyatt, Fraser, Appart’city mais également des hôtels, lieux et producteurs d’activités indépendants. À ce rythme, nous allons dépasser les 3 000 services avant l’été».

«Pour l’instant, nous sommes focalisé sur la France. Mais nous allons ouvrir la plateforme à une vingtaine de destinations en Europe d’ici la fin de l’année», poursuit Alex Philippot. Côté rémunération, précisons que Your Event Manager touche des commissions de la part des fournisseurs, sur chaque transaction. A cela s’ajoutent quelques légers coûts fixes, au début de l’implémentation, selon les besoins spécifiques de chaque entreprise, qu’il s’agisse de solutions de cartes de paiement virtuel ou de connexions spécifiques d’API. A noter également que l’entreprise envisage de proposer sa solution en marque blanche aux grosses entreprises, groupes hôteliers et TMC.