Zoom détaille ses innovations, du travail hybride aux réunions du futur

Zoom Video Communications, la plateforme UcaaS de Zoom, s’enrichit de nouvelles fonctionnalités, visant notamment à rendre plus collaborative l’expérience utilisateur, et à faciliter l’expérience de travail hybride des collaborateurs.

Zoom a donné ce lundi le coup d’envoi de sa conférence annuelle Zoomtopia. L’occasion, pour la solution de visioconférence, d’annoncer toute une série d’innovations qui misent sur le travail hybride et l’expérience utilisateur, permettant « l’organisation de réunions plus engageantes et inclusives« . Éric S. Yuan, son fondateur et président, est revenu sur certaines des dernières nouveautés apportées à sa plateforme de communications unifiées as-a -Services (UcaaS), Zoom Video Communications : « Il est maintenant possible de faire un brainstorming visuel sur un tableau blanc virtuel entre collègues, comme en physique, et de profiter des possibilités infinies des services de transcription et de traduction en direct alimentés par l’intelligence artificielle (IA). Ces technologies auparavant considérées comme “futuristes” sont sur le point de devenir une réalité, et pourraient remodeler la façon dont nous travaillons ».

L’objectif est globalement de faciliter les activités des collaborateurs. Et Zoom de citer des projets dont certains verront prochainement le jour :
. Zoom Events Conference, disponible cet automne sur Zoom Events, permettra aux hôtes d’organiser des événements durant plusieurs jours avec des fonctionnalités, comme un lobby, un chat, le réseautage, les sponsors, les enquêtes, les enregistrements, les analyses…
. La traduction automatique en temps réel et l’amélioration de la transcription en direct déjà existante, lors des réunions Zoom, notamment avec la prise en charge de plusieurs langues, sera mis en place dans le courant de l’année prochaine.
. Zoom Video Contact Center (VCC), conçu comme un centre de contact basé sur le cloud, aidera les experts et les clients finaux à se connecter par vidéo.
. Zoom Whiteboard offrira aux équipes hybrides la possibilité d’établir une nouvelle norme pour travailler plus intelligemment ensemble, agissant comme une toile numérique, avec la possibilité d’interagir avec le tableau blanc créant ainsi des expériences de réunion  visuellement plus attrayantes.
. La technologie BYOK (Bring Your Own Key) permettra à chacun de gérer directement ses clés de chiffrement avec une première version bêta prévue pour plus tard cette année. En outre, Zoom prévoit d’étendre le chiffrement de bout en bout (E2EE) à Zoom Phone, ce qui pourrait permettre dès l’année prochaine aux utilisateurs de passer à l’E2EE pendant les appels téléphoniques individuels. 

A noter enfin que Zoom Meetings, Chat, Webinars et Phone bénéficieront de plusieurs améliorations dont :
. Zoom Phone Video Voicemails, une alternative plus personnalisée aux messages vocaux standard, permettant de laisser des messages vidéo aux collègues, directement dans leur boîte vocale.
. Zoom Widget, prévu pour fournir un calendrier en un coup d’œil. Cette fonctionnalité permettra aux utilisateurs de voir qui est déjà en réunion, et d’avertir l’hôte via Zoom Chat s’ils sont en retard. Pour les personnes qui participent à des réunions successives, Zoom Widget les aidera à gérer le temps et les attentes, et à tenir leurs collègues au courant.