Mise à jour de la liste noire aérienne européenne : Air Madagascar a été retirée

137

Bruxelles a actualisé, le 16 juin 2016, la liste des transporteurs aériens qui font l’objet d’une interdiction ou de restrictions d’exploitation dans l’UE. Comme les bruits de couloir l'indiquaient, Air Madagascar peut à nouveau voler dans le ciel européen sans contrainte.

Bruxelles a également profité de cette mise à jour pour retirer de la liste tous les transporteurs certifiés en Zambie ainsi que trois compagnies aériennes certifiées en Indonésie (Citilink, Lion Air et Batik Air). En outre, Iran Air a reçu l'autorisation d'exploiter à nouveau la plupart de ses avion dans l’Union européenne. Violeta Bulc, commissaire européenne chargée des transports, a ajouté: "Je suis heureuse de pouvoir dire qu'après sept années de travail, et grâce à l'assistance technique considérable fournie par l'Europe, nous avons pu retirer de la liste l’ensemble des transporteurs aériens de la Zambie. En Iran, une évaluation technique a été menée à bien en mai, dans le prolongement de ma visite au mois d’avril. Suite à cette évaluation, je me réjouis de pouvoir annoncer que nous sommes maintenant également en mesure d’autoriser la plupart des aéronefs d’Iran Air à voler dans l’espace aérien de l’Union européenne".

A la suite de cette mise à jour, 216 compagnies aériennes au total font l’objet d’une interdiction d’exploitation dans l’Union européenne:
- 214 compagnies aériennes certifiées dans 19 pays, en raison d’un manque de supervision de la sécurité par les autorités de l'aviation de ces pays.
- deux transporteurs, en raison de préoccupations en matière de sécurité: Iraqi Airways (Iraq) et Blue Wing Airlines (Suriname).

Six autres compagnies font l’objet de restrictions d’exploitation et ne peuvent effectuer de vols à destination de l’UE que si elles utilisent des types d’avions particuliers: Afrijet et Nouvelle Air Affaires SN2AG (Gabon), Air Koryo (République populaire démocratique de Corée), Air Service Comores (Comores), Iran Air (Iran) et TAAG Angola Airlines (Angola).

La liste mise à jour est disponible sur ce lien.