53% de la gestion des notes de frais se ferait encore manuellement 

0
673

Selon un Sondage OpinionWay pour Navan , plus d’une personne sur deux (53%) chargée de la gestion des notes de frais les gèrent manuellement ou via un logiciel non-dédié. Une tâche pour laquelle 38% des gestionnaires consacrent entre 1 et 4h hebdomadaire. 

La gestion des notes de frais est jugée indispensable par 85% des professionnels du Voyage d’Affaires, selon un sondage Opinionway pour Navan. Bien qu’indispensables à la bonne marche de l’entreprise, ces missions apparaissent chronophages.

> Lire aussi : Expense : Ramp lève 150 millions de dollars

D’autant plus que dans 53% des cas, celle-ci s’effectue manuellement ou via un logiciel non-dédié, poursuit le rapport. Et si la majorité des gestionnaires de notes de frais sondés (58%) y passent près d’une heure par semaine, 3 sur 10 y consacrent entre 1 et 4 h par semaine. Dans des cas extrêmes, et très rares, la gestion des notes de frais peut demander jusqu’à une journée complète de travail : 4% des sondés déclarent y consacrer entre 4 et 8 heures par semaine, d’après le sondage. 

65% des responsables de voyages d’affaires n’utilisent pas d’outil dédié

L’organisation des déplacements professionnels ne semble pas plus optimisée. Un tiers des gestionnaires de voyages déclare consacrer entre une et quatre heures par semaine pour le déplacement d’un seul collaborateur. Là encore, aucun outil dédié n’est utilisé pour 65% des responsables interrogés. Une situation qui entraîne fréquemment des avances de frais de réservation dans 77% des cas au sein des entreprises de 100 salariés et plus.

> Lire aussi : Deux voyageurs sur trois se détourneraient de la politique voyage

Le gain de temps (76%) et la simplicité (57%) apparaissent ainsi parmi les motivations principales des gestionnaires de voyages pour utiliser une solution automatisée de gestion des déplacements et des dépenses. D’autant plus que près de la moitié des sondés (47%) déclarent ne trouver aucun intérêt dans leur mission de gestion des déplacements pros et des dépenses, selon un sondage Opinionway pour Navan.

Méthodologie : Cette étude a été réalisée par OpinionWay entre le 16 et le 26 avril 2024 au travers d’un questionnaire réalisé par téléphone sur le système CATI. Elle a été conduite auprès d’un échantillon représentatif de 200 Assistant(e)s de directions, responsables des notes de frais ou des déplacements ou offices managers. L’enquête a été constituée selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de région de résidence, secteur d’activité et taille d’entreprise.