HCorpo publie son baromètre de la maturité des entreprises en matière d’achats hôteliers, réalisé auprès de 450 acheteurs et travel managers d’entreprises françaises et internationales.
L'étude de HCopo est construite autour de 17 questions réparties en trois thématiques clés (performance des entreprises, performance des fournisseurs et performance RSE), censées rendre compte de la maturité des entreprises en matière d'achats hôteliers. A partir de ces questions, un score de maturité dont le maximum s’élève à 21 points a été établi.
Premier enseignement, sans grande surprise, il y a une forte corrélation entre la maturité et la taille de l’entreprise : plus une entreprise est importante, plus son score est élevé. Ainsi, les entreprises de plus de 5.000 employés obtiennent un score moyen de 11/21, quand celui des ETI et des PME est respectivement de 10 et 9.
Le secteur d'activité est un autre élément différenciant, avec de fortes disparités entre eux. Aux deux extrémités du spectre, le domaine de la Défense (score de 14) et de l'enseignement privé (6).
En matière de politique voyage, une large majorité (87%) des entreprises y a intégré un volet spécifique à l’hôtellerie d’affaires, reconnaissant ainsi l'importance de cette dépense.
94% des répondants disposent d'un Hotel Booking Tool (HBT), soulignant la tendance à la digitalisation et à l'optimisation des processus de réservation.
78% des entreprises enregistrent un taux de captation des dépenses hôtelières supérieur à 40%, soit une adhésion acceptable mais largement optimisable aux systèmes mis en place.
96% des entreprises ont mis en place des programmes hôtels avec des accords négociés, témoignant d'une approche proactive pour obtenir des tarifs avantageux et des services personnalisés. En revanche, les négociations se concentrent sur un nombre restreint d'hôtels, choisis pour leur importance stratégique.
La mesure de la performance reste trop faible. Si la conformité à la politique de voyage des entreprises et l’anticipation des réservations sont les éléments les mieux suivis par les entreprises (60%), le taux de satisfaction des voyageurs et le taux d’incident sont les critères les moins analysés (22%).
Enfin, avec seulement 36% des entreprises qui les prennent en compte lors du sourcing hôtelier, les normes RSE sont le parent pauvre des critères de maturité retenus dans cette étude.