Advito lance un nouvel outil de prévision et de budgétisation carbone. La division conseil de BCD Travel souhaite offrir aux travel managers une solution de pilotage pour établir une stratégie de réduction de leurs émissions.
A l’occasion du Business Travel Sustainability Summit organisé par BTN Group à Londres, Advito a confirmé le lancement de son outil ‘Carbon Strategy Planner ». Julien Etchanchu, senior director of sustainability consulting chez Advito, précise qu’il permet aux travel managers de prévoir les émissions futures en modélisant divers scénarios : réduction de la demande de voyages, prévisions d’effectifs, changement de modes de transport ou de classe de voyage, investissements dans le SAF (carburant d’aviation durable), ou choix de fournisseurs plus efficaces.
> A lire aussi : Advito lance sa plateforme hôtelière pour le mid-market
« L’outil permet de modéliser une roadmap pour aider les entreprises à réduire les émissions carbone liées aux déplacements professionnels en fonction de 12 leviers. Le travel manager va avoir la possibilité de réaliser de nombreuses simulations selon le taux de réduction souhaité, de le valider et, à partir de là, de piloter son budget », nous explique Julien Etchanchu. Un forecast budgétaire qui, selon lui, n’existait pas encore sur le marché : « Nous venons répondre à un besoin de nos clients et cet outil peut être utilisé en self-service. Il peut par ailleurs être utilisé au niveau global au sein de l’entreprise mais, pour plus d’efficacité, nous recommandons de le faire par business unit », ajoute-t-il.
Trois leviers de décarbonation principaux
En résumé, ce « Carbon Strategy Planner » a pour objectif d’aider les gestionnaires à mieux piloter leurs émissions carbone et à avoir une stratégie de réduction concrète. « C’est également un bon outil d’éducation. Les plus gros leviers de décarbonation sont : voyager moins évidemment, mais également le changement de cabine et opter pour des compagnies qui volent avec de nouveaux avions », déclare le senior director of sustainability consulting d’Advito. Il insiste sur le fait que les travel managers doivent se concentrer sur les émissions des vols long-courriers, qui représentent la majorité des émissions au global. L’outil est déjà disponible et repose sur la méthodologie d’émissions GATE4 certifiée ISO d’Advito.
> A lire aussi : Voyages d’affaires durables : 60% des acheteurs y croient