Les choses s'accélèrent du côté de la compagnie franco-néerlandaise : les tarifs bas des vols court et moyen courriers seront progressivement proposés en exclusivité via leur NDC au détriment des GDS.
"Air France et KLM vont rendre certains de leurs tarifs les moins chers uniquement disponibles via les canaux NDC, dans le cadre des changements de distribution opérés par les deux compagnies aériennes." Cette information, les lecteurs de DeplacementsPros la connaissent depuis le 22 février 2023 exactement.
Ce jour-là, le transporteur franco-néerlandais annonçait dans le même communiqué de presse le report de la surcharge NDC, prévue initialement le 1er avril 2023, au 1er janvier 2024.
> Lire aussi : AF-KLM prolonge l’exemption de surcharge GDS jusqu’au 31/12/23
Mais les choses se précisent. D'après une information due à nos confrères britanniques de BTN Europe et vérifiée par nos soins auprès d'Air France, cette disponibilité exclusive des bas tarifs court et moyen-courriers, impliquant un séjour minimum, dans le NDC des deux compagnies au détriment des canaux GDS traditionnels, interviendra en juin prochain. [Nous vous donnerons des précisions supplémentaires à ce sujet lundi 24 mai]
On utilise l'indicatif alors que le conditionnel serait plus approprié au vu des récents et nombreux changements de pied du transporteur français au sujet de NDC (avec une succession de reports, depuis 2020, de l'exemption de surcharge GDS). Quoiqu'il en soit cette seule annonce, dont on ne mesurera les effets réels que dans quelque six semaines, donc, marque la volonté de différencier le contenu des deux systèmes de distribution.
Pression
Pour le dire autrement : de mettre la pression sur les autres acteurs de la chaine - SBT et agences - pour que leur technologie donne accès au NDC des deux compagnies. Déjà, au début de cette année, le retrait des offres promotionnelles à durée limitée des GDS allait dans le même sens. Le contexte général est favorable à ce coup d'accélérateur, dans le sillage du transfert, début avril, de 40% du contenu d'American Airlines, rien moins que la première compagnie mondiale, de GDS vers NDC.
Et Air France et KLM peuvent désormais faire valoir (elles ne s'en privent pas) que leur contenu NDC est disponible chez l'un des géants du GDS, Travelport. Ou encore via des agrégateurs toujours plus nombreux, tels que l'Indien Verteil, le Belge Verteil ou le Français Wondermiles.
> Lire aussi : NDC Air France : Travelport, comme un léger coup de semonce
On avait noté cette phrase d'un analyste de JPMorgan à la direction d'American Airlines, en mars dernier, juste avant que la legacy n'opère son transfert de contenu : "It feels as if you are taking a different approach toward sales, towards corporate, and it’s not something I fully understand." ("J'ai l'impression que vous adoptez une approche différente à l'égard des ventes, à l'égard de l'entreprise, et ce n'est pas quelque chose que je comprends parfaitement"). Mais là, concernant Air France-KLM, c'est assez clair, non ?