Air France reporte sa « surcharge GDS » au 1er janvier 2025

196
Plan d'aide Air France-KLM : la Commission européenne perd une fois de plus contre Ryanair

Pour (selon nos calculs), la quatrième fois, Air France-KLM repousse l'application de sa "surcharge GDS" de six mois. Prochaine échéance : 1er janvier 2025.

C’est dans une interview accordée à nos confrères de L’Echo touristique que Henri Hourcade, SVP France d’Air France-KLM, a annoncé ce qu’il convient désormais de considérer comme un marronnier : Air France reporte l’application de sa “surcharge GDS” de six mois, au 1er janvier 2025.

Mais l’actualité récente incite à modérer cette ironie : American Airlines, elle, a tenté de passer en force concernant la bascule vers NDC dans le corpo et ça ne lui a pas réussi. Alors difficile de reprocher au groupe franco-néerlandais de mesurer et de s’adapter au degré de préparation des acteurs de la distribution… et du sien propre.

> Lire aussi : NDC : AA désavoue sa stratégie du bras tordu

Car si ce nouveau report semble traduire l’impréparation ou, du moins, l’appréhension, de certaines agences (“Nous lançons (...) le 1er juillet, un chat disponible 24/7, 365 jours par an”, explique Henri Hourcade), il peut aussi laisser accroire à une certaine insatisfaction quant aux fonctionnalités NDC (“nous voulons encore améliorer les interfaces et l’après-vente pour les agences de voyages”).

Henri Hourcade précise par ailleurs que “40% des billets Air France-KLM émis au mois d’avril en France l’ont été via NDC, contre 25% en avril 2023”, avec de grosses disparités selon les segments. Le business travel est - on le sait - le “mauvais élève” en la matière : 8% des billets émis l’ont été via NDC en avril 2024. 

C’est peu mais c’est deux fois plus qu’en janvier 2024 (4%). Les choses avancent, donc. A ce titre, Henri Hourcade affirme que “plusieurs centaines de clients “entreprise” ont opéré la bascule vers NDC. Et la majorité des TMC sont actuellement en phase pilote avec leurs clients corporate. La tarification continue, exclusive aux contenus NDC, représente désormais un tarif NDC sur deux. C’est un véritable avantage, avec jusqu’à 200 euros d’économie sur un vol long-courrier aller-simple. Nous avons les meilleurs tarifs d’Air France-KLM sur NDC.