Amadeus profite de la reprise du trafic aérien et mise sur la diversification de ses activités

630

Amadeus publie ses résultats annuels pour l’année 2023 et annonce un bénéfice de plus de 1,1 milliard d’euros. La dette nette du groupe reste en revanche 2 fois supérieure et s’établit à près de 2,2 milliards d’euros au 31 décembre.

Le groupe espagnol annonce une augmentation des réservations pour la distribution aérienne de l’ordre de 13,6%, soit 450,2 millions en 2023. Son chiffre d’affaires s’élève à 2 655,1 millions d’euros (+23,6%) pour la distribution aérienne et à 1 903,5 millions (+21,6%) pour les solutions informatiques aériennes. Pour sa division Hospitality & Other Solutions, Amadeus termine l’année avec un CA de 882,6 millions d’euros (+14,2%). Au total, son chiffre d’affaires atteint 5 441,2 millions d’euros, soit près de 5,5 milliards d’euros pour un bénéfice de 1,1 milliard et une dette financière qui s’élève à plus de 2,1 milliards d’euros en fin d’année. 

Forte croissance des réservations en Asie-Pacifique

Luis Maroto, PDG d’Amadeus commente : « En 2023, Amadeus a connu une forte croissance, une rentabilité croissante et une forte génération de flux de trésorerie[…] Nous sommes convaincus que nous pouvons avoir un impact positif grâce à la technologie sur un plus grand nombre de points de contact tout au long du parcours du voyageur, ce qui signifie que nous devons élargir nos marchés adressables et notre clientèle. Alors que nous poursuivons notre stratégie, nous sommes optimistes quant à notre croissance en 2024 et au-delà. » Selon le bilan publié par le groupe, la région la plus performante en 2023 a été l’Asie-Pacifique avec une augmentation des réservations de 63,7%, devant l’Europe occidentale (+13,3%). En revanche, l’Europe occidentale et l’Amérique du Nord restent les deux régions avec le volume de réservations aériennes le plus important, respectivement 28,2% et 27%. Amadeus précise que l’OTA Priceline (Booking Holdings) aura désormais accès au contenu NDC de certaines compagnies aériennes via Amadeus. En parallèle, la société rappelle le rachat de Vision-Box, un fournisseur de solutions biométriques pour les aéroports et compagnies aériennes afin d’améliorer le parcours voyageur et favoriser l’interopérabilité des données biométriques entre les acteurs.