Amex GBT-CWT : enfin une bonne nouvelle de l’Autorité britannique de la concurrence

0
337
Travelport attaque son ex-directrice marketing embauchée par Sabre
(Ph. AdobeStock)

Alors que le maintien de son procès américain en septembre prochain vient d’être confirmé, Amex GBT et CWT profitent d’un répit important de la part de la CMA, qui révise ses positions en faveur de la fusion.

Si les pics et creux ne se trouvaient pas aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, on parlerait volontiers de “montagnes russes” en ce qui concerne le dossier de la fusion Amex GBT/CWT. Parlons donc de chaud et froid. Car quelques jours après le refus d’une demande d’avancement de son procès aux Etats-Unis qui doit se tenir en septembre prochain, une bonne nouvelle vient de tomber du côté de l’Autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA).

> Lire aussi : Fusion Amex GBT/CWT : le procès américain est maintenu en septembre

La CMA avait en effet  initialement exprimé de sérieuses préoccupations sur la fusion des deux TMC XXL, estimant qu'elle risquait d’affaiblir considérablement la concurrence sur le marché des clients globaux. D’où l’ouverture d’une enquête approfondie, dite "de phase deux", lancée en août 2024 pour évaluer l’impact de ce big deal.

> Lire aussi : Frictions entre Amex GBT/CWT et l’Autorité de la concurrence du Royaume-Uni

Les résultats devaient tomber en janvier… Les quelques semaines supplémentaires que s’est octroyée la CMA auront finalement valu le coup pour Amex GBT et CWT : à la suite d’analyses complémentaires, elle vient de publier un rapport provisoire indiquant que la fusion ne nuirait finalement pas autant que prévu à la concurrence. Dans un communiqué, elle précise que CWT était en réalité un concurrent plus affaibli que ce qu’elle avait initialement estimé.

En attendant le septembre américain...

Bien sûr, cette annonce fait la joie des deux principaux protagonistes du dossier et Amex GBT la salue même comme une étape clé vers la finalisation de la transaction. Son directeur juridique Eric Bock, déclarant en outre que les nouvelles conclusions de la CMA confirmaient que la plainte du Département de la Justice des États-Unis (DOJ) était infondée.

Des déclarations qui font feu de tout bois pour conjurer le verdict américain (prévu le 8 septembre) au procès intenté pour bloquer la fusion. Son résultat est si incertain que Patrick Diemer, président de BT4Europe (une fédération d’associations professionnelles dont la représentante française est l’AFTM), a pu affirmer récemment dans le média américain The Company Dime : “À mon avis, l’accord est en train de s’effondrer”.

> Lire aussi : Fusion Amex GBT/CWT : et si ça ne se faisait pas ?

Puisque ce dossier réserve son lot de rebondissements, précisons que le verdict final de la CMA n’est pour autant toujours pas rendu : jusqu’au 25 février, l’autorité recueille des contributions et c’est le 9 mars qu’on aura le “stop” ou le “go” britannique… Avant, 6 mois plus tard, sa version américaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici