José Martinez, dirigeant d'Amplitudes, parle de cette stratégie d'internationalisation qui pourrait bien se développer dans les années à venir.
Cet été, Amplitudes est devenue la 24ème TMC membre de One Global Travel (OGT). Ce réseau a été créé par la TMC britannique Clarity Business Travel et la TMC étatsunienne World Travel Inc en 2022.
L'entreprise familiale, dirigée par José Martinez, membre du réseau Manor, basée à Toulouse et Paris, créée en 1991, employant 165 personnes et affichant un chiffre d'affaires de plus de 175 M€ annuels, sera le membre exclusif d’OGT dans l’Hexagone.
Pour José Martinez, le fait de rejoindre un “réseau très dynamique, avec un véritable esprit communautaire à l’anglo-saxonne, doté d’un management très impliqué” constitue “une formidable opportunité de s'internationaliser et d'accélérer notre croissance.”
Pour José Martinez, l’élément déclencheur est basé “comme presque toujours, sur une rencontre, de l’humain. Lors d’un événement international, j’ai rencontré des gens de Clarity. Les points communs dans nos valeurs, dans notre vision et dans notre approche du marché, du management étaient très nombreux”.
Quels avantages pour Amplitudes ?
Le premier d’entre eux est tout simplement un volume d’affaires potentiel. L’adhésion au réseau permet à Amplitudes d’être le fournisseur de service français de contrats signés au niveau global. “Le fait d’en être membre est comme un label ou une caution auprès des clients”.Elle offre la possibilité de répondre à des appels d’offres internationaux. Par ailleurs, des tarifs - notamment hôteliers - sont négociés worldwide, de l’information telle que des KPI est partagée entre les membres et des événements internationaux sont organisés.
En contrepartie, Amplitudes s’engage “sur des critères de qualités, l’utilisation d’outils collaboratifs désignés”. En outre, elle s’acquitte d’une cotisation (dont le montant reste confidentiel) “raisonnable” eu égard aux opportunités “business”, selon José Martinez.
Quel intérêt pour le réseau ? Celui, bien sûr, d’étendre son réseau d’action à la France
Quel intérêt pour le client ?
Pour les clients globaux, le recours à un tel réseau est très clairement une alternative aux TMC internationales. “Faire ce choix, c’est enrichir l’offre des spécificités locales. Pour la France, par exemple, ça peut être une connexion Ouigo ou des tarifs négociés auprès de petites chaînes hôtelières”. Et ces marchés locaux sont servis, au sein de OGT, par des TMCs solides mais à taille humaine au regard des marchés qu’elles servent : “de 100 à 800 M$ annuels”, selon José Martinez.
Ce type de réseaux est-il appelé à se développer ?
Considérant qu’il s’agit d’une alternative intéressante aux TMC globales et que le nombre de ces dernières a tendance à baisser (acquisition de CWT par Amex GBT), on pourrait le croire. José Martinez souligne qu’il ne possède pas de boule de cristal mais précise : “En tout cas, ce que je peux dire, c’est qu’avec les outils à disposition, la consolidation de la data (pierre angulaire du fonctionnement en réseau, ndr) est de plus en plus facile.” Et il ajoute aussi : “Je crois que ça intéresse de plus en plus les acheteurs”.