Avantages et inconvénients des voyages d’affaires

Grâce à la croissance des plateformes en ligne et des technologies intelligentes, le monde est de plus en plus connecté, ce qui signifie qu’il est plus facile que jamais de rencontrer des clients et des collègues à travers le monde sans quitter votre bureau. Cependant, un appel vidéo rapide peut souvent passer à côté des nuances que représente une rencontre réelle.

- Publicité -

Comme rien, pour le moment, ne remplace une rencontre en face à face, les voyages d’affaires ont encore de beaux jours devant eux. Voici un aperçu (non exhaustif) des avantages et des inconvénients des voyages d’affaires et des raisons pour lesquelles ces derniers pourraient être une solution durable. 

Pour: voyager gratuitement

Comme l’entreprise paie le voyage, vous n’avez pas à vous soucier de couvrir le coût de votre voyage. Vous pouvez payer votre déjeuner à crédit et vous pourriez même avoir la chance de voyager en première classe.

Contre: manquer de temps pour la famille

Passer la nuit loin de la maison peut être difficile si vous avez une famille. Vous pouvez toujours parler à votre partenaire ou à vos enfants en utilisant Skype ou FaceTime, mais cette absence peut être un point négatif majeur si vous prenez régulièrement l’avion ou le train.

Pour: rencontrer de nouvelles personnes

Que vous vous rendiez à une réunion à Amsterdam en avion depuis Paris ou que vous voyagiez en train entre Lyon et Marseille, les voyages d’affaires vous donnent l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de nouer de nouveaux contacts. Que vous en appreniez davantage sur la culture locale ou que vous ayez la possibilité de créer des réseaux, les voyages d’affaires sont un excellent moyen de nouer des relations qui pourraient être bénéfiques.

Contre : Impact négatif sur l’environnement

Si vous vous rendez régulièrement dans des bureaux satellites en Europe ou si vous partez à la rencontre de clients à l’étranger, vous contribuez probablement à l’impact négatif sur l’environnement. Le passage au train et les réunions virtuelles peuvent toutefois contribuer à résoudre ce problème.

Pour : boostez vos relations publiques internes

Si votre directeur vous permet de partir en voyage, il peut montrer que vous êtes un membre estimé et de confiance de l’entreprise. Vous pouvez être envoyé pour rencontrer des intervenants ou des clients clés, ou peut-être travaillez-vous dans le bureau de la société sœur à Munich. Quelle que soit la raison de votre voyage, vous avez reçu le feu vert pour représenter l’entreprise et cela peut être un gros problème pour votre crédibilité.

Contre : de longues journées

Les voyages sont fatigants. Lorsqu’on s’attend à ce que vous soyez fonctionnel et que vous montriez habilement ce que l’entreprise a à offrir après un long voyage, il peut être facile de s’épuiser. Il est donc important de s’assurer de dormir un peu. Utilisez une application ou prenez un bain pour vous détendre après une longue journée et pour vous aider à vous rafraîchir.

Vous voyagez régulièrement pour le travail et vous avez identifié d’autres avantages et inconvénients liés aux déplacements professionnels, n’hésitez pas à nous le faire savoir en  contactant directement, par courriel l’auteur de cet article.