La dernière livraison du Baromètre du Voyage d’affaires d'Amex GBT est riche d’enseignements. En voici les principaux…
Hausse des volumes. C’est, de ce point de vue, la continuité de 21 et 22, quoique moins soutenue.. Les niveaux de 2019 ne sont toujours pas recouvrés, mais on s’en approche. L'étude prévoit que l’augmentation continue en 2024 mais qu’elle sera vraisemblablement inférieure à 5%.
Le voyage est utile à 99%. Vrai motif de satisfaction pour les pros du BT, la perception du voyage évolue pour retrouver celle de 2019. En effet, le pourcentage des répondants considérant que le voyage d’affaires est une dépense inutile passe de 8 à 1% en un an.
Le MICE à la fête. Le ressenti du marché sur la bonne santé de l’événement d’entreprise se confirme dans l’étude. A la question “Quelles seront les principales raisons de se déplacer dans votre socité en 2024 ?”, 84% des répondants avancent des raisons commerciales (+1 point) et 74% pour des raisons internes (séminaires, incentives…). Ce qu’il y a de remarquable c’est l’évolution de ce dernier ration en un an : +7 points.
La maîtrise des coûts prioritaires. Pour 99% des entreprises la maîtrise des coûts est l’axe stratégique numéro 1 de l’année 2024. L’expérience utilisateur qui était souvent mise en avant l’année dernière se retrouve cette année à la 4ème place, derrière l’amélioration à l’accès au contenu et le renforcement de l’écoresponsabilité des déplacements. Renforcer les relations avec ses fournisseurs arrive en 5ème position et le pilotage des transactions passant hors agence en 6ème position. Mais si les économies sont recherchées, c’est dans la remise à plat des processus, des politiques voyages, de l’organisation interne qu’elles sont à chercher. Ainsi, le baromètre 2024 montre que la maîtrise des coûts n’implique plus de remettre en question le déplacement lui-même (ce levier perd 5 places et se retrouve 7ème) ou de baisser les standards autorisés par la politique voyages (-12 places, maintenant 15ème et dernier levier).
Des dépenses sous surveillance, le TCO plébiscité. En cohérence avec le point précédent, la visibilité sur les dépenses est jugée primordiale pour identifier les leviers d’actions et optimiser son budget voyages. Les entreprises sont ainsi de plus en plus nombreuses (76%, +5 points) à traquer les dépenses réalisées hors agence de voyages par le biais des notes de frais, malgré les efforts de réconciliation que cela suppose. En toute logique, le suivi du coût total du déplacement ou TCO (Total Cost of Ownership) est maintenant un enjeu important pour les entreprises qui souhaitent maîtriser leurs dépenses voyages. Sa mesure, ou l’intérêt des entreprises pour la développer, sont en forte augmentation (+23pts).
Nous traiterons, dans des articles à venir, les enseignements de ce baromètre sur le leakage, les politiques voyage, le ressenti des voyageurs ou encore la RSE…