BT4Europe prône la digitalisation des documents de voyage

390

L’organisation professionnelle BT4Europe appelle l’UE à accélérer sur les projets visant à numériser les documents de voyage. 

BT4Europe demande à l’Union européenne de faire avancer d’urgence les projets de numérisation des documents de voyage. Plusieurs mesures sont envisagées pour promouvoir la numérisation des documents tels que les passeports et les cartes d’identité, mais pas que… L’objectif est de faciliter les voyages transfrontaliers. « L’introduction potentielle de documents de voyage numériques est très attendue et largement considérée comme une évolution nécessaire et urgente par BT4E », indique l’organisation à travers un communiqué. Selon son président, Patric W. Diemer, les documents de voyage numériques, ont déjà été adoptés par les voyageurs d’affaires. Que cela soit pour des voyages aériens ou ferroviaires, la majorité des voyageurs privilégient désormais les cartes d’embarquement électroniques. 

> A lire aussi : BT4Europe : « Voyager entre pays européens comme on voyage entre états américains »

La numérisation des documents officiels, notamment les passeports, les cartes d’identité, les visas, les certificats de vaccination et d’autres documents de ce type est déjà en cours. Mais pour BT4Europe, cela ne va pas assez vite. Afin de faciliter cette transition de manière efficace, l’organisation professionnelle préconise : la numérisation obligatoire, notamment par la création d’un nouveau document de voyage 100% numérique ; une adoption progressive en se concentrant dans un premier temps sur les voyages au sein de l’espace Schengen ; faire des documents de voyage numériques adaptables aux voyages internationaux au départ et à destination de l’UE ; une mise en œuvre pragmatique en autorisant les documents papiers dans un premier temps comme mesure de repli et viser la numérisation complète de tous les documents (carte d’identité, passeport, visa, certificat de vaccination et autre…).