BT4Europe soutient le label « Flight Emissions » initié par l’UE

0
590
Les entreprises ne voyagent pas assez “vert”, BDC Travel veut les y aider

La fédération participe à la consultation publique sur l'élaboration d'un label aérien concernant les émissions carbone.

BT4Europe, la fédération européenne d'associations professionnelles des business travelers, au sein de laquelle la France est représentée par l'AFTM (Association française des travel managers), va participer à la consultation pour un label européen sur les émissions CO2 des vols, prévu pour 2025. 

L'objectif de ce Flight Emissions Label, voulu par l'UE est de permettre au voyageur de bénéficier d'une transparence accrue sur la base de critères harmonisés. C’est l’un des leviers censés atteindre les objectifs de neutralité carbone de l’UE pour 2050.

A ce titre, une consultation publique est lancée et BT4Europe compte bien y prendre sa part. En effet, comme annoncé par voie de communiqué, “les (douze, ndr) associations européennes réunies au sein du réseau militent depuis de nombreuses années pour l’accès à des données normalisées, précises et comparables sur les émissions de CO2 des services de transport”.

La Commission européenne a d’ores et déjà annoncé que ce label tiendra compte du type d’avion, de la charge moyenne des passagers, du volume de fret et du type de carburant utilisé. BTAEurope souhaite que “la pression commerciale permette rapidement une généralisation de ce standard à l’échelle mondiale”.

On pourrait aussi espérer que l’adoption d’un tel label ne soit pas une option. Or, c’est bien sur la base du volontariat que les compagnies se soumettront à cette nouvelle certification… Mais, d’après le communiqué de BT4Europe, la fédération n’entend pas remettre en cause ce point.

Pour tout un chacun, la période de contribution est ouverte jusqu'au 22 octobre, minuit de Bruxelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici