Business travel : qu’est-ce que le “voyage d’invités” auquel Steve Singh s’intéresse tant ?

0
450
Business travel : qu’est-ce que le “voyage d’invités” auquel Steve Singh s’intéresse tant ?
(Ph. AdobeStock)

La startup Juno gère le “voyage d’invités”. Et à son tour de financement d’amorçage, Steve Singh s’y invite.

Steve Singh co-dirige le tour de financement d'amorçage d'une nouvelle startup technologique, Juno. Rien à voir avec l’ancienne entreprise de VTC (qui a cessé son activité en 2019 : il s’agit, pour cette startup de gérer le voyage des invités.

Sur le site de Madrona, la société de capital-risque qu’il dirige, celui qui est aussi le fondateur de Concur écrit : “Même au sommet de l'innovation dans le domaine des déplacements professionnels, il y avait toujours une exception flagrante : les voyages des invités.

Quels sont ces voyages ? Qui sont ces invités ? Très simple : ce sont les déplacements payés par l’entreprise concernant des personnes qui voyagent pour le compte de l'entreprise, mais qui ne sont pas leurs salariés : candidats à l'embauche, stagiaires, contractuels, conférenciers, partenaires, fournisseurs... 

Le même poursuit en expliquant en quoi cette configuration relève généralement du casse-tête : “Ils (ces voyageurs invités) n'ont pas d'identifiants professionnels. Ils ne connaissent pas les politiques internes. Ils n'ont pas de cartes de crédit d'entreprise. Et les personnes qui organisent ces voyages — souvent des recruteurs, des assistants ou des responsables opérationnels — se retrouvent à gérer l'ensemble du processus par email, en croisant les doigts pour que rien ne se perde dans la confusion.”

Un lancement en deux phases

Juno se propose donc de gérer cette niche du voyage d’affaires. Niche ? Voir… Elle pourrait représenter jusqu'à 20% des dépenses totales de voyage d'une entreprise. Ce sont Devon Tivona, Sam Felsenthal et Kate Porter, qui s’attaquent à ce qu’il présentent comme un défi majeur mais souvent négligé : révolutionner ce domaine particulier du voyage d’affaires.

Cette équipe de fondateurs y possède une solide expérience : avant Juno, ils avaient créé Pana, une plateforme qui s'était rapidement imposée comme la référence en la matière car leur approche distinctive consistait à développer des solutions pour les cas particuliers que la plupart des systèmes ignoraient. Suite à la pause imposée par la pandémie et la vente de Pana à l'entreprise de gestion des dépenses Coupa en 2021, l'équipe revient donc à cette problématique, avec Juno.

La solution est conçue pour gérer l'ensemble des complexités liées aux voyages d'invités, couvrant tout le processus depuis la réservation et la logistique jusqu'au paiement, au remboursement et au support. La plateforme se targue de se distinguer par sa simplicité d'utilisation pour les invités, sa puissance pour les coordinateurs, et son intégration profonde avec l'écosystème plus large des voyages d'affaires. 

Le lancement de Juno s'effectue en deux phases : le produit de gestion des dépenses est déjà disponible ce mois-ci pour un groupe initial de clients, tandis que le produit de voyage sera lancé en juin avec environ 10 clients, dont plusieurs entreprises du Fortune 500, selon Devon Tivona.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici