Une réorganisation du capital du groupe fait que son fondateur et CEO devient actionnaire majoritaire. Pour conduire au mieux sa stratégie de développement continental.
DeplacementsPros, qui n’est pas un média financier, ne s'appesantit que rarement sur les jeux de bonneteau qui ont régulièrement lieu au sein du capital des acteurs de l’industrie du voyage d’affaires : notre sujet, c’est l’opérationnel.
Mais cette information financière-là trouve sa place dans nos colonnes. Parce que cette entrée d’Andrea Partners aux côtés des actionnaires historiques du Groupe CDS, justement, implique - on peut plus directement - l’opérationnel : le patron et le propriétaire (plus exactement : l’actionnaire majoritaire) sont désormais la même personne. Ce qui n’est pas forcément fréquent quand une entreprise atteint une certaine taille ou quand ses objectifs de développement sont ambitieux.
En d’autres termes, pour les observateurs de l’écosystème du business travel que nous sommes, c’est ça qui compte : non pas le fait qu’Andera Partners (une société française de gestion spécialisée dans le private equity) entre au capital du groupe aux côtés des investisseurs historiques (dont l’IDI), mais que cette réorganisation donne les clés du camion à Ziad Minkara, son fondateur et CEO. Il a désormais le volant bien en main et le levier de vitesse à disposition pour s’engager sur la route de son internationalisation (à l’échelle européenne).
On the road
Cette route, elle est déjà jalonnée d’acquisitions en Allemagne, Italie, Pologne, Croatie, durant ces deux dernières années. Mais elle est aussi dirigée vers une diversification non pas uniquement géographique mais des activités de CDS. Ainsi l’outil “corpo” de réservation hôtelière, originel et éponyme du groupe, s’est-il distingué au printemps 2022 par l’achat de l’unité “travel” de Rydoo (devenue depuis Goelett) ou, en novembre dernier, par celle de la solution ERP italienne SIAP.
> Lire aussi : CDS Groupe acquiert la solution ERP italienne SIAP
> Lire aussi : Ziad Minkara (CDS Groupe) : « Goelett, c’est le nouveau nom de Rydoo Travel »
Cette diversification est certainement à l’origine de cette volonté, pour le groupe, de ne plus communiquer sous le nom de CDS Groupe (ce choix de ne pas utiliser le terme anglais “group” était celui de Ziad Minkara pour en rappeler l’origine française) mais sous celui de S4BT, pour “Solutions for Business Travel”.
Pour conclure, notons que si, pour continuer à filer la métaphore, Ziad Minkara a pris les commandes du camion, ce n’est pas pour s’arrêter en si bon chemin, à la prochaine aire d’autoroute. Mais pour la prochaine étape, il faudra peut-être conduire à gauche et passer sous la Manche : le Royaume-Uni est au bout du capot.