Cinq tendances qui auront un impact sur les voyages d’affaires en 2020

Quelles tendances technologiques pourraient s’imposer pour les voyages d’affaires en 2020 ? Amadeus a sondé plusieurs chefs de file de l’industrie pour comprendre ce qui, selon eux, pourrait avoir un impact important sur les déplacements professionnels au cours de la prochaine année.

- Publicité -

La gestion efficace des déplacements des employés est un élément essentiel de la réussite de toute organisation. Il est important d’offrir une expérience de voyage sans friction afin de permettre aux employés de consacrer plus de temps à leurs affaires plutôt qu’à la planification de leurs déplacements. La fluidité des déplacements signifie également une plus grande efficacité pour l’ensemble de l’entreprise. C’est aux sociétés de gestion de voyages et aux entreprises d’évoluer à partir des approches traditionnelles pour continuer à offrir des expériences de voyage de la plus haute qualité. Les entreprises elles-mêmes veulent des voyages d’affaires plus intelligents, grâce à une technologie ouverte et connectée.

La voix est la prochaine frontière

Il y a un changement majeur entre l’interaction humaine et l’interaction informatique, en particulier avec la technologie vocale. Comme les voyagistes continuent d’investir dans la technologie vocale, les entreprises auront un accès plus rapide au profil du voyageur, aux alertes en temps réel et aux vérifications des commodités en vol en une seule phrase naturelle. Cela signifie que les conseillers en voyages et les voyageurs n’auront pas à passer par plusieurs écrans ; ils peuvent atteindre le même objectif – en utilisant la voix.

Le devoir de diligence plus important que jamais

Dans la plupart des pays, les employeurs ont une obligation légale et éthique de diligence envers leurs employés, ce qui signifie qu’ils doivent prendre toutes les mesures raisonnables pour assurer la santé, la sécurité et le bien-être des employés. Les arguments en faveur d’une gestion active du bien-être des voyageurs par les entreprises se renforcent chaque jour davantage. Il a été prouvé que les voyageurs d’affaires plus heureux, bien reposés et en bonne santé sont plus productifs, plus présents, plus susceptibles de maintenir des relations solides avec leurs clients et leurs fournisseurs, et plus susceptibles de rester avec leurs employeurs. De plus, les relations humaines établies grâce aux voyages d’affaires peuvent souvent améliorer le cheminement de carrière des employés, les aider à conclure des affaires et améliorer les résultats financiers d’une entreprise.

La montée en puissance des Super-apps

Les voyageurs d’affaires jonglent avec tant d’applications (compagnies aériennes, agences de voyages, hôtels). Mais le concept  » one-app/super-app  » est quelque chose de très attrayant pour les voyageurs d’affaires, leur donnant la possibilité de réserver, de faire des changements, d’obtenir un itinéraire, de réclamer des dépenses – tout cela sur une seule application. C’est l’une des tendances phares chez les grands acteurs de l’espace mobile.

Ressentir l’impact de la 5G

Des réseaux 5G plus rapides sont actuellement déployés un peu partout et permettent à d’autres technologies de prendre leur essor, ce qui change la façon dont nous nous déplaçons dans nos propres villes et pour se rendre dans d’autres villes. Grâce à l’augmentation de la vitesse et de la quantité de données, il y aura des appareils connectés plus avancés – des maisons intelligentes aux voitures et aux villes intelligentes – et une personnalisation accrue grâce à l’intelligence artificielle et une plus grande connectivité permettra aux entreprises de voyage de fournir un voyage sans rupture. L’expérience « sans friction » se poursuivra à l’hôtel avec des établissements 5G smart – offrant des vitesses de connexion plus rapides pour les smartphones et les appareils connectés. Avec la 5G, le voyageur sera connecté comme jamais auparavant. Les entreprises doivent être prêtes pour cela et s’assurer qu’elles équipent au mieux leurs employés pour tirer parti de cette hyper-connectivité 5G.

Maîtriser la sécurité avec une expérience de voyage sans faille

La sécurité des voyageurs d’affaires sera toujours la priorité numéro un pour les entreprises et les sociétés de gestion de voyages. Cependant, une sécurité maximale ne signifie pas toujours une expérience de voyage en douceur. L’une des tendances à surveiller à l’avenir est la façon dont l’industrie du voyage maîtrisera la sécurité tout en offrant une expérience de voyage sans rupture. L’innovation dans ce domaine est en bonne voie et la biométrie joue un rôle énorme à cet égard. Les longues files d’attente et la numérisation des passeports appartiendront au passé, car les déplacements se feront sans heurts.