Leader de la distribution de voyages d’affaires en Italie, Cisalpina affiche ses ambitions mondiales. L’ouverture de nombreux bureaux à l’étranger les atteste. En France, c'est Jean-Michel Comte qui assume depuis peu la direction générale. Interview.
Cisalpina est propriété du groupe MSC, bien connu pour ses croisières. C’est une particularité qui dénote dans le monde des TMC…
Jean-Michel Comte : Oui, Cisalpina est une filiale à 100% du groupe MSC qui n'est pas qu’un croisiériste, comme beaucoup le pensent : c’est aussi un mastodonte du transport de marchandises et des porte-conteneurs, propriétaire de plusieurs infrastructures portuaires à travers le monde.
Quel lien entre la croisière ou le cargo et le voyage d’affaires ?
Au départ, en 1970, le groupe MSC a décidé de se doter d'une véritable agence business travel, d'abord pour servir ses activités internes (le déplacements de ses marins, notamment), mais aussi pour faire voyager ses clients lors de la mise en place de l’offre de croisières. Ce sont avant tout nos contacts avec d'énormes sociétés multinationales qui souhaitaient avoir un service haute couture sur les voyages corpo qui ont mené à la création de Cisalpina. Et aujourd'hui, Cisalpina est la TMC numéro 2 en Italie (derrière UVET, ndr).
Cette configuration vous donne une assise financière très importante qui, apparemment, est mise au service d’une internationalisation rapide…
Je précise que nous travaillons pour une famille italienne. Nous sommes une multinationale gérée par une famille. Et oui, nous nous internationalisons rapidement. Nous avons déjà de nombreux bureaux en Europe : Royaume-Uni, Allemagne, Turquie, Chypre, Espagne, Suisse, France. Mais aussi au Brésil et aux Etats-Unis. Nous allons couvrir l'ensemble de la planète avec l'ouverture prochaine de bureaux au Moyen-Orient, en Asie, à Sydney et en Inde. Ces nouvelles ouvertures sont prévues pour 2026 au plus tard. D’ailleurs, notre ambition globale nous pousse à privilégier la marque CTI (Cisalpina Tours International) pour des raisons de commodités linguistiques.
> Lire aussi : Cisalpina s’installe à New York pour renforcer son expansion mondiale
> Lire aussi : Cisalpina Tours International (CTI) nomme David Hollands au Royaume-Uni
> Lire aussi : Jean-Michel Comte en charge du marché français de Cisalpina
On imagine que l’ambition de cette expansion internationale est de servir des clients globaux. Est-ce le cas ?
Oui. Je précise à ce titre que nous avons l'accréditation globale de IATA, ce qui prouve notre solidité financière, notre respect de la réglementation IATA au plan international, et notre capacité opérationnelle à servir des comptes internationaux dans des standards unifiés. Notre base, ce sont des clients multinationaux servis depuis l'Italie, souvent des industries très exportatrices - je précise au passage que l'industrie italienne est aujourd'hui beaucoup plus florissante que l'industrie française. Ils attendent que leur partenaire de voyage d'affaires soit capable de les accompagner sur tous les marchés avec le même outil et le même reporting. La volonté du groupe est de grandir très rapidement pour ne pas perdre les clients existants signés en Italie. Dans ce cadre, nous avons signé un partenariat aux Etats-Unis avec Altour qui nous permet de répondre à des appels d'offres multimarché.
Est-ce par là aussi que vous comptez pénétrer le marché français ?
En France, nous ne sommes évidemment pas dans la même position qu’en I’Italie où nous gérons plus de 2 millions de transactions annuelles. Nous venons de débuter et nous devons nous charger, du mois de juin à la fin de l’année, des implémentations correspondant à des contrats de plusieurs millions déjà signés (des acteurs du pétrole et gaz, des équipementiers de machines…). Et parallèlement, nous avons un programme très ambitieux pour conquérir des marchés à partir de la France.
Et c’est là, le cœur même de votre mission. Pouvez-vous la détailler ?
J'ai une mission de directeur général pour la France. Je chapeaute les opérations, le staff, le développement, et je suis relié à la communication et la finance. Pour l'instant, je gère aussi le volet développement commercial et les réponses aux appels d'offres, ainsi - comme je l’ai dit - que l'implémentation des clients internationaux qui nous arrivent dès maintenant. Nous ne communiquons pas sur des objectifs chiffrés en France. Notre terrain de chasse hexagonal, cette année, ce sera prioritairement les PME/PMI et ETI. Les acheteurs ne nous connaissent pas encore, donc j'ai un gros travail de communication et de représentation auprès d'organisations comme GBTA, l'AFTM, des salons professionnels.
Quelle est la spécificité de Cisalpina, comment son offre se positionne-t-elle sur le marché ?
Je vais vous répondre de façon un peu détournée : j'ai été recruté pour ma culture client. Ce qui me tient à cœur, c'est que le client ait la sensation qu'on s'occupe de lui correctement pendant tout son voyage, que nous soyons proactifs en cas d'interruptions de vol, par exemple, et force de proposition. C'est ce qui m'anime au quotidien, et Cisalpina est en phase là-dessus. Plus concrètement, nous faisons beaucoup de offline, nous gérons beaucoup de VIP et nous avons un service qui fait du sur-mesure selon le cahier des charges des clients.
Pour du offline, il faut des bras. Combien y a-t-il de salariés chez Cisalpina au niveau global et en France?
Nous sommes 800 en tout. Pour l’instant, en France, à l’étage qui nous est dédié dans les bureaux de MSC Croisière à Montrouge, nous serons très prochainement une vingtaine et ça va monter en puissance.
En termes de technologie, êtes-vous propriétaire de votre outil ?
Nous avons un outil maison appelé Mytico qui offre toutes les fonctionnalités et s'intègre aux ERP comptables. Il a la particularité d’offrir la possibilité d’une prévisualisation de la facturation. Dans les grands groupes, il y a toujours des codes d'imputation, des matricules, des centres de coût; on peut donc vérifier la validité de tous ces éléments avant de générer la facture, ce qui évite de faire des avoirs, et permet d'intégrer toutes ces informations à l'ERP comptable. Nous sommes aussi revendeurs d'outils comme Concur ou Cytric. Concernant la NDC, nous travaillons en partenariat avec Amadeus et Travelport.