CO2 : Advito obtient des certifications ISO pour GATE4

Le cabinet de conseil en voyage d’affaires a obtenu la certification ISO 14064 et ISO 14065 pour sa méthode de calcul des émissions de carbone.

La série ISO 14000 est la norme de gestion environnementale la plus reconnue au monde. Ces normes et certifications permettent de quantifier, surveiller et déclarer les émissions de gaz à effet de serre (GES). Le cabinet de conseil américain Advito vient d’obtenir deux des certifications de la série, ISO 14064 et ISO 14065, afin de mieux démonter l’efficacité de GATE4.

Le nom de cette méthodologie signifie Global Analytics for Travel Emissions, et le 4 représente à la fois les quatre domaines des voyages d’affaires auxquels elle peut être appliquée (avion, hôtel, train et voiture), et la directive du GIEC selon laquelle les émissions de GES doivent être divisées par quatre d’ici 2050.

Cette double certification ISO doit ainsi permettre d’établir des rapports plus précis sur les émissions de carbone pour l’avion, l’hôtel, le train et la voiture ; les gestionnaires de voyages peuvent ainsi fixer et atteindre des objectifs de durabilité plus ambitieux. Advito rappelle que son approche permet également une connaissance approfondie, pays par pays, de l’impact du mix électrique, de la consommation d’énergie des hôtels aux émissions ferroviaires. Le cabinet de conseil insiste sur le fait que des programmes de compensation inefficaces peuvent « amener les gens à prendre de mauvaises décisions».