Comment une TMC peut-elle accompagner son client dans ses objectifs de décarbonation ?

185

Nous avons posé quatre questions stratégiques à PLUS VOYAGES. C'est Olivier Moimbe, Chargé de communication & marketing de la TMC, qui répond à la troisième d'entre elles...

Post-Covid, nous constatons chez nos clients une prise en compte plus importante de l’impact environnemental liés à leurs déplacements professionnels.

Au quotidien, nous voyons bien que nous sommes tous impactés par le changement climatique (dérèglement climatique, réduction de nos ressources naturelles, etc), par conséquent c’est notre devoir de citoyen et la responsabilité de l’entreprise de mettre en place des actions concrètes pour réduire son impact environnemental à travers des achats responsables, du recyclage, et, en ce qui nous concerne, le choix du transport.

En tant qu’agence de voyages, on pourrait se demander si nous pouvons réellement contribuer à cette réduction ? Est-ce bénéfique pour notre agence qu’une entreprise cliente voyage moins ? Des questions auxquelles nous devons répondre et nous positionner.

PLUS VOYAGES a décidé, quant à elle, d’avoir un rôle d’accompagnement et de conseil dans la politique RSE des entreprises. L’entreprise confie l’ensemble de la gestion de ses déplacements à l’agence de voyages, qui a donc l’entière maîtrise de l’ensemble de ses données “travel”.

Dès lors, nous devons lui apporter des solutions concrètes pour l’accompagner dans l’application de sa politique voyage, l’ajustement de ses directives ainsi que son engagement RSE.

En tant qu’agence de voyage PREMIUM, nous disposons d’outils et de solutions technologiques qui garantissent à l’entreprise de disposer de données qualitatives et exploitables.

A partir de ces données, nous sommes en capacité de proposer à l’entreprise différents rapports concernant sa dépense voyage et un accompagnement “green” sur plusieurs étapes :

  • Un rapport qui dressera un état des lieux sur les déplacements en avion et en train des collaborateurs sur une période donnée
  • Une analyse qui permettra d’afficher les routes en aérien qui peuvent être remplacées par le train (selon les chiffres produits par le gouvernement, un voyage en train émet en moyenne environ 5 g de CO2 par km, soit 30 fois moins que l’avion.)
  • Un rapport de consommation avec une préconisation de solutions efficaces pour l’entreprise.

PLUS VOYAGES propose en outre une solution de préconisation, selon le trajet du collaborateur, et en vertu de la stratégie de décarbonation de l'entreprise. Elle peut se déployer à quatre niveaux :

  • Informatif : une simple indication à la société du volume CO2 consommé
  • Compensatif : la compensation du volume CO2 par une association
  • Informatif live : une notification personnalisée pour avertir le voyageur que son trajet peut être substitué en train
  • Limitatif : un blocage de la réservation du trajet qui peut être substitué à un autre mode de transport ou faire valider son trajet par son N+1

 Autant de possibilités que notre TMC Plus Voyages Corporate offre à une entreprise dans un enjeu environnemental qui est devenu majeur.

 Consciente des enjeux et soucieuse de faire évoluer la RSE au cœur de sa stratégie, Plus Voyages souhaite demain aller encore plus loin et réfléchit actuellement à s’impliquer davantage avec ses clients à travers de nouvelles solutions, à suivre donc …