Covid-19 : Le BAR France contre-attaque

620

Jean-Pierre Sauvage, président du BAR France commente, pour l’association qu’il préside au travers d’une tribune, les dernières décisions des autorités française relatives à la limitation des voyages hors Europe. Pour rappel, BAR France (Board of airlines representaives) est une association crée en 1949. C’est la plus ancienne organisation représentative professionnelle regroupant en France 70 représentants de compagnies aériennes françaises et étrangères couvrant les cinq continents.

Les récentes annonces émanant du Quai  d’Orsay  et relayées par le Directeur de ARS lors de sa conférence de presse de ce dimanche soir préconisant de ne pas voyager au-delà des limites de l’Europe nous paraissent incohérentes et  économiquement désastreuses pour les transporteurs aériens ainsi que pour l’industrie du tourisme et les voyages d’affaires.

Le principe nécessaire de la protection de la santé  ne doit pas se transformer en un principe absolu conduisant à une destruction massive de l’économie et de l’emploi.

Recommander aux Français de ne plus prendre l’avion sauf à l’intérieur de l’Europe quand dans un même temps il est possible de voyager dans des transports en commun bondés ?

Oui ces recommandations sont désastreuses pour l’emploi et l’économie des compagnies aériennes françaises, européennes et internationales opérant en France.

  • Désastreuses pour les agences de voyages et les voyagistes.
  • Désastreuses pour les hôteliers et les restaurateurs.
  • Désastreuses pour les organisateurs de salons et évènements marquants.
  • Désastreuses pour les  échanges  économiques internationaux.

Il nous paraît plus urgent de prendre des dispositions pour  éviter la perspective de  catastrophes  économiques en cascades dans les compagnies en les accompagnant dans la mise en place  éventuelle des processus de chômage partiel, en  établissant un moratoire pour les paiements des diverses taxes de l’aviation civile, en maintenant les créneaux horaires en cas d’aménagements de programme dus aux circonstances exceptionnelles et en respectant les conditions de ventes des billets.