Covoiturage, mobilités douces, Navigo…Qu’est-ce qui change en 2023 ?

275

Comme chaque année, le 1er janvier est accompagné de son lot de réformes. Aides à la mobilité douce, prime carburant, covoiturage, hausse du prix du Pass Navigo…Voici ce qui change en 2023. 

Ayant pris fin le 31 décembre dernier, la remise à la pompe pour les travailleurs modestes est remplacée par une indemnité de 100 euros qui sera versée en janvier aux 50% des ménages les plus modestes qui ont besoin de leur voiture ou deux-roues pour se rendre au travail, à condition d’en faire la demande. Une mesure qui concerne plus de 10 millions de bénéficiaires percevant des revenus inférieurs à 1 314 euros nets par mois pour une personne seule et moins de 5 255 nets par mois pour un couple avec trois enfants. 

Incitation au covoiturage et aides aux mobilités douces

En parallèle, le gouvernement souhaite inciter aux mobilités douces en proposant une prime de 100 euros pour les conducteurs se lançant dans le covoiturage courte distance. Pour cela, il suffit aux primo-conducteurs de s’inscrire sur une plateforme référencée et de renseigner les trajets proposés. Les trajets supérieurs à 80km ne sont néanmoins pas éligibles. Le bonus écologique pour l’acquisition d’un véhicule neuf sera, lui, réservé aux voitures particulières et camionnettes électriques pour un montant s’élevant jusqu’à 5 000 euros. L’État renforce également ses aides à l’achat de vélo. Les bonus et primes à la conversion, déjà revalorisés dès le 15 août, se prolongent en 2023. Les seuils d’éligibilité à ses aides seront par ailleurs rehaussés au 1er janvier, afin de couvrir 50% des foyers les plus modestes.

> A lire aussi : Le prix du Navigo passera à 84,10 euros par mois au 1er janvier 2023

Hausse du prix du Navigo et des TGV 

Du côté des transports en commun, le prix du forfait du Pass Navigo augmente de 12%. Les voyageurs franciliens devront débourser en moyenne 10 euros de plus par mois pour leur abonnement qui est passé à 84,10 euros au 1er janvier 2023, contre 75,20 euros auparavant. 

> A lire aussi : SNCF : augmentation des tarifs de 5% en janvier 2023 et nouvelles conditions d’échange et de remboursement

Pour rappel, à compter du 10 janvier prochain, les tarifs des billets de la SNCF augmenteront eux aussi de 5% en moyenne. Cette augmentation concernera les lignes de trains TGV, OUIGO, Intercité et certaines lignes de TER, selon les régions. Cette mesure vise à compenser l’augmentation des coûts, notamment en matière d’énergie.