Point d'étape, au mitan de 2024, sur les acquisitions les plus significatives réalisées durant ce premier semestre, sur différents marchés du voyage d’affaires.
Pour dérouler la liste des acquisitions de ce premier semestre 2024, nous avons opté pour le classement le plus neutre qui soit : l’ordre chronologique.
Janvier : Cvent (et le MICE digitalisé) au centre de l’attention
L’année commence en douceur avec la société américaine Cvent, spécialisée dans l’organisation de rencontres professionnelles. Elle annonce l’acquisition de Jifflenow et iCapture, deux sociétés technologiques. Dans les deux cas, il s’agit d'optimiser l’expérience “salon professionnelle” (en maximisant le temps “rendez-vous clients et prospects” les plus importants, notamment. Un rachat révélateur de l’insatisfaction gloable des participants à ce genre d’événements ? Éventuellement… Mais si on ajoute que cinq mois plus tard, le même Cvent acquiert Reposite afin d’améliorer son sourcing fournisseurs, et qu’une année auparavant, en juin 2023, c’est Cvent qui avait été rachetée par l’investisseur Blackstone pour 4,6 milliards de dollars… On peut y voir dans cette actualité le signe de l’intérêt que suscite le MICE digitalisé.
> Lire aussi : Cvent acquiert deux acteurs tech de l’événementiel
Mars : Amex GBT/CWT : Quand Coca achète Pepsi, qu’en est-il d’Orangina ?
Si le mois de février ne se signala pas par son intense activité en matière de fusac, on comprit quelques semaines plus tard qu’il s’agissait du fameux calme avant la tempête. Allons même jusqu’à parle de séisme quand l’info tombe ce 25 mars : Amex GBT acquiert CWT pour 570 M€.
Ce rachat rappelle celui de HRG (Hogg Robinson Group), en 2018, par la même GBT : de gros plateaux, du multi-GDS, du muti-SBT, des grands comptes supplémentaires. Non pas l’acquisition de nouvelles compétences ou de nouveaux segments, mais un portefeuille clients gonflé et, par voie de conséquence, un chiffre d’affaires (ce qui n’est pas de la rentabilité, notons-le) et une puissance de négociation accrus. Et pas qu’un peu : en 2019, le CA de GBT était égal au cumul de celui de CWT et de BCD Travel, ses deux challengers directs. C’est Coca qui rachète Pepsi.
Au moment de l’annonce, Paul Abbott, PDG d'Amex, déclarera que l'acquisition offrirait “plus de choix aux clients”. Rien n’est moins sûr, d’après de nombreux observateurs, à l’image de Christophe Roth, du cabinet EPSA, qui constatait : “Les entreprises qui veulent une solution globale auront un choix encore plus réduit”. Mais qui pensait aussi que : “cette acquisition de CWT par GBT - et donc la disparition d’un acteur majeur de l’industrie du business travel - va ouvrir de nouvelles opportunités pour de nouveaux entrants.” Des TMC locales, par exemple. Ou bien Google…
> Lire aussi : Amex GBT acquiert CWT pour 570 M€
> Lire aussi : GBT/CWT - Anatomie d’un séisme
> Lire aussi : GBT/CWT - Et si des TMC locales en profitaient ?
> Lire aussi : GBT/CWT - Faut-il craindre Google ?
La suite de l’année Shopping 2024 à paraître prochainement…