Dépenses du voyage d’affaires en France : l’été en pente douce

128
Politique voyage : “Désormais, soit notre cabinet refacture les déplacements, soit… il n’y a plus de déplacements”

D'après l'indice Marco Polo des dépenses du BT en France, l'été a vu le rattrapage de 2019 contrarié dans son élan inexorable depuis le début de l'année.

Alors que depuis l'épisode Omicron, la courbe des dépenses du BT en France suit une pente positive de janvier à juin 2022 (et leur écart avec 2019 en constante baisse), d'après l'indice Marco Polo, l'été vient un peu gâcher la fête.

Janvier 2022 = 42% des dépenses de janvier 2019. Juin 2022 = 94% des dépenses de juin 2019. La reprise, fulgurante sur le premier semestre de l'année, se voit donc contrariée par une rechute, modeste, certes, en juillet (82% de 2019) et août (85%).

Sont-ce les deux jours travaillés en moins entre juillet 2022 et juillet 2019 qui expliquent le trou d'air de ce septième mois de l'année ? Pas sûr car le mois d'août 2022 en compte 1 de plus que celui de 2019 et le décrochage est similaire.

On en va pour autant pas en tirer de conclusions hâtives, les volumes estivaux du business travel étant trop faibles pour qu'une augmentation de l'écart-type de quelques points soit réellement significative.

Il faudra donc attendre les chiffres de septembre pour faire la part des choses entre épiphénomène et tendance de fond. En tout cas, d'après Marco Polo, "la confiance pour les prochains mois est bonne, l’optimisme reste de mise, au moins jusqu’à la fin de l’année. L’incertitude qui pesait sur la rentrée semble désormais repoussée au début de l’année prochaine."