Connaissance et respect de la politique voyage sont deux choses bien distinctes pour les collaborateurs, comme le révèle une récente enquête de BCD Travel menée auprès de plus de 1.200 voyageurs d’affaires dans le monde entier. Celle-ci révèle que de deux tiers des voyageurs s’écartent de la politique de voyage de leur entreprise.
D’après l’entreprise, deux tiers des acheteurs de voyages considèrent que leur politique de voyage est extrêmement ou très efficace. Un point sur lequel semblent s’accorder les voyageurs d’affaires interrogés.
L’enquête montre que plus de 95 % d’entre eux savent où trouver la politique de voyage et que neuf sur dix l’ont consultée. Et si la moitié des collaborateurs interrogés se dit satisfaite de la politique voyage, le rapport révèle des disparités géographiques.
> Lire aussi : Aurélien Rodriguez (HCorpo) : « 6 chambres sur 10 sont réservées hors des outils »
« En Amérique du Nord, les voyageurs sont moins enclins à consulter la politique de voyage de leur entreprise que les voyageurs de la région APAC et de l’Europe « , commente Craig Bailey, président de BCD pour les Amériques. Ce comportement résulterait-il d’un manque de communication sur les bonnes pratiques en matière de déplacements professionnels ? D’après BDC, un quart des collaborateurs asiatiques déclarent recevoir des communications fréquentes sur leur politique voyage, contre 15% pour leur homologues américains.
Leakage : 2 voyageurs sur trois s’y essaient
Quoi qu’il en soit, la tendance au leakage se dessine clairement d’après l’enquête. Celle-ci révèle que plus de deux tiers des voyageurs s’écartent de la politique de voyage de leur entreprise. Les plus souvent cela est dû à des réunions avec “des clients qui nécessitent un transport ou un hébergement hors politique”, précise BCD. De quoi pousser les collaborateurs à sortir des rails de la politique voyage, nécessitant au passage des approbations supplémentaires pour leurs réservations non-conformes.
> Lire aussi : Egencia : « Plus on apporte de la pertinence, moins il y a de leakage »
Plus de flexibilité dans la politique voyages pourrait-elle favoriser plus de conformité de la part des voyageurs ? Selon BCD, plus d’un collaborateur sur cinq déplore une politique trop restrictive ou en décalage avec les besoins des voyageurs.
De plus, 30% appellent à une plus grande flexibilité lors de la réservation du transport ou de l’hébergement, tandis qu’un voyageur sur 4 souhaiterait voir le budget alloué au transport aérien et aux services ancillaires augmenter.
Une politique voyage comme levier de rétention des talents
BCD suggère aux entreprises d’interroger directement leurs collaborateurs pour connaître leurs attentes et effectuer des ajustements si nécessaire.
Car si seulement 8% des sondés prêtent une attention particulière à la politique voyage lors de l’embauche, un quart d’entre eux reconnaissent qu’elle influence leur volonté de rester dans l’entreprise.