Point d'étape, au mitan de 2024, sur les acquisitions les plus significatives réalisées durant ce premier semestre, sur différents marchés du voyage d’affaires.
Pour dérouler la liste des acquisitions de ce premier semestre 2024, nous avons opté pour le classement le plus neutre qui soit : l’ordre chronologique.
Avril : Direct Travel ou la recherche des Singh-nergies
A peine s’était-on remis des émotions créées par le rachat de CWT par Amex GBT qu’une nouvelle annonce, pas aussi spectaculaire mais loin d’être anodine, agitait le landerneau “business travel… Une figure, Steve Singh, cofondateur de Concur, accompagné de de plusieurs fonds d’investissements – Durable Capital Partners, Madrona Ventures (qu'il dirige), Top Tier Capital Partners, and Blackstone Credit & Insurance – mettait la main sur Direct Travel.
L’idée de Steve Singh est bien sûr de développer l’activité de Direct Travel en consolidant son implantation nord-américaine (300 M$, 4.500 clients avant tout mid-market), mais aussi en l'étendant à l’Europe. Pour ce faire, il entend intégrer la TMC à un écosystème formé de trois entités dont il est partie prenante : la solution de réservation Spotnana; Troop, un outil meeting & events; Center, un fournisseur de services de paiement et de dépenses.
Un bien bel ensemble aux perspectives synergiques alléchantes, à même de transformer Direct Travel en TMC très tech, pour se renforcer en Amérique et conquérir l’Europe. En TMC très tech ou en fintech ?...
> Lire aussi : Le cofondateur de Concur rachète Direct Travel
> Lire aussi : Pourquoi Steve Singh achète-t-il Direct Travel ?
Mai : Et nous, et nous, et nous
Les médias spécialisés aussi font partie de l’écosystème dont ils traitent. Ainsi le changement de propriétaire de DeplacementsPros constitue bien un épisode de cette série “acquisitions 2024”. En ce début mai, l’information est rendue publique : le Groupe Travelsoft, acteur européen de la travel tech, propriétaire, notamment d’Orchestra fait l’acquisition d’Eventiz Media Group (EMG), qui devient Eventiz par la même occasion.
Pour mémoire, Eventiz (ex EMG, donc) est propriétaire des médias Déplacements Pros, L’Echo touristique, TOM.travel et du média belge Pagtour. Elle est aussi l’organisatrice des événements phares de l’industrie du tourisme et des mobilités professionnelles que sont les Travel d’Or, net Managers, les Lauriers du Voyage d’Affaires, les Trophées de l’innovation, le to.tec et A World For Travel. Elle avait entamé une procédure de redressement judiciaire au printemps 2023 pour l’aider à faire face aux retombées de la crise pandémique. De fait, ce rachat par Travelsoft l’en fait sortir.
Orchestra, Traffics et Travel Compositor, les sociétés du Groupe Travelsoft disposent d’une forte autonomie opérationnelle. Il en ira de même pour Eventiz dans ses métiers du média, de l’événementiel et de l’influence.
En d’autres termes, DeplacementsPros (comme les autres médias Eventiz) est assuré de continuer à jouer son rôle de média professionnel indépendant dans sa ligne éditoriale, libre dans son ton, et affranchi des intérêts économiques des acteurs dont il est question dans ses colonnes. Telle est la promesse, nous veillerons à ce qu’elle soit tenue.
> Lire aussi : Travelsoft acquiert Eventiz Media Group
La suite de l’année Shopping 2024 à paraître prochainement…