GBTA publie son dernier rapport concernant les perspectives des voyages d’affaires en 2025. Selon les résultats, la trajectoire du secteur est positive, malgré de nombreux domaines d’incertitudes et la montée en puissance de l’IA dans le secteur.
Malgré un contexte économique et géopolitique complexe, l’industrie du voyage d’affaires se montre optimiste pour 2025, tout en affichant une certaine prudence. Selon le rapport de la GBTA, 71% des entreprises ont vu leurs volumes de voyages augmenter en 2024 et 77% des acheteurs ont déclaré une augmentation des budgets voyages, marquant une progression plus importante que les volumes eux-mêmes.
> A lire aussi : GBTA : 1500 milliards de dollars de dépenses prévues en 2024
En 2025, plus de la moitié des acheteurs (57%) s’attendent à une augmentation des dépenses et 48% anticipent une hausse des voyages. Des perspectives optimistes mais disparates selon les régions. En Europe, seulement 37% d’entre eux anticipent une augmentation des voyages d’affaires, contre 63%en Asie-Pacifique.
La hausse des coûts comme défi numéro 1
« Le premier sondage de l’année souligne une approche optimiste mais mesurée, alors que les entreprises équilibrent la croissance avec des investissements stratégiques dans l’innovation, les besoins en main-d’œuvre et les efforts de durabilité », déclare Suzanne Neufang, PDG de la GBTA. Selon le rapport, le marché du voyage d’affaire sera confronter à plusieurs défis en 2025, notamment la hausse des coûts qui est perçu comme le principal enjeu pour 81% des sondés, les préoccupations économiques mondiales (77%) ou bien encore les perturbations liées aux voyages (45%). La technologie et l’IA sont également considérées comme une source de défis par les fournisseurs ou les travel managers, plus particulièrement en Europe où les préoccupations liées au climat et à la technologie sont plus marquées.
> lire aussi : Carrefour GBTA : « NDC est rarement un argument de vente chez les TMC »
La révolution technologique est en marche !
En matière de PVE et d’organisation, l’année 2025 sera marquée par de nombreux changements et évolutions. L’étude rapporte que 30% des acheteurs envisagent de changer de TMC pour des raisons technologiques (39%) et de coût (38%). Près de la moitié des acheteurs (48%) prévoient également d’augmenter le contenu NDC disponibles pour les voyageurs et 28% adopteront une solution technologique les aidant à réduire leur impact environnemental. La révolution technologique est en marche et elle aura également un impact sur l’aspect RH. Au département Achats, seuls 16% des répondants affirment qu’ils ont prévu d’augmenter leurs effectifs, une tendance renforcer par les gains d’efficacité liés à l’IA. En revanche, chez les TMC et entreprises technologiques, les recrutements pourraient être plus nombreux avec 4 fournisseurs sur 10 qui prévoient d’embaucher au cours de 2025.
Enfin, les entreprises maintiennent le cap en matière de RSE puisque près de la moitié des fournisseurs et TMC prévoient d’augmenter leur soutien aux initiatives liées à la réduction des émissions et à l’impact environnemental. La technologie sera plus que jamais mise à contribution pour les aider à atteindre leurs objectifs de durabilité, avec la mise en place d’un suivi des émissions carbone ou bien encore l’achat de crédit carbone. Sans surprise, l’Europe et l’Asie-Pacifique sont les régions où les intentions en matière de durabilité sont les plus fortes, contrairement à l’Amérique du Nord où l’engagement reste limité ou n’est pas une priorité.