En France, les réunions professionnelles manquent de qualité

Les entreprises françaises pas assez formées à l’organisation des réunions ? Selon une étude réalisée par Yougov pour Comet Meetings, 86% des salariés se déclarent encore confrontés à des réunions inutiles et 73% d’entre eux souhaiteraient qu’elles soient mieux organisées. 

Que cette dernière ait lieu en présentiel ou à distance, la réunion reste « un moment majeur dans l’entreprise », selon Victor Carreau, CEO de Comet Meetings. Mais, en France, sont-elles toutes réellement utiles et ont-elles du sens ? Réalisée par Yougov, une étude démontre que seules 11% des personnes sondées trouvent toutes leurs réunions très utiles et pourtant 49% des interrogés passent moins de 6 heures par semaine en réunion. En France, on se réunirait donc moins souvent, mais mal…Selon l’étude, 73% des répondants voudraient que les réunions soient mieux réalisées, comprenant le lieu choisi, l’horaire, la durée ou les outils utilisés.

> A lire aussi : Comet Meetings étoffe son offre à Paris

Menée également en Espagne et en Belgique, l’étude révèle que dans les trois pays, la majorité des salariés répondent affirmativement à la question : “Voudriez-vous que votre entreprise améliore sa façon de faire des réunions ?”. Pour Victor Carreau, CEO de Comet Meetings : “Si l’on regarde de près les chiffres de cette étude, on constate que 86% des personnes interrogées sont encore confrontées à des réunions inutiles. Ce chiffre est important mais il traduit une nécessité : les entreprises doivent transformer la réunion en un temps collectif qui permet à la fois de se sociabiliser, de se mobiliser autour des objectifs à atteindre. Or pour y parvenir, de la méthode et de la formation sont nécessaires pour les collaborateurs ». Selon Yougov, 68% des salariés en France n’ont jamais été formés aux réunions.