En quoi les offres de mobilités proposées aux entreprises & collectivités suivent l’évolution d’une « car policy » devenue « mobility policy ? 

1366

L'avis de Loïc GUERINON, Chef de service Gestion de Flotte multi-énergies et Services Connectés chez TotalEnergies.

L’évolution de la « car policy » vers la « mobility policy » a modifié en profondeur l’écosystème de la mobilité professionnelle avec notamment, pour les acteurs déjà présents sur le marché, la nécessité voire l’obligation, de réviser l’offre jusqu’alors proposée.
Pour illustrer ces propos, laissez-moi vous présenter l’exemple de l’offre Mobility Business de TotalEnergies.

TotalEnergies, et sa marque Mobility Business dédiée aux professionnels et aux collectivités, est connue depuis plus de 60 ans, à travers la carte GR. Cette carte, adoptée par plus de 2,2 millions de porteurs, était à son origine une carte 100% carburant. En tant que tel, elle répond aux besoins des professionnels dans un modèle de « car policy ».

Avec la « mobility policy », il est devenu évident qu’il fallait adapter notre solution et la faire évoluer au-delà de sa promesse originelle. Un challenge, surtout lorsque l’on est leader sur son marché depuis des décennies.

En capitalisant sur ses forces, et en veillant à respecter sa promesse client, aujourd’hui, la carte carburant GR est devenue la carte Fleet, multi-énergies et multiservices. Elle simplifie la gestion des dépenses liées aux véhicules professionnels qu’ils soient thermiques, électriques ou hybrides.

Un sacré bon en avant, n’est-ce pas ? Et pourtant l’aventure ne s’arrête pas là !

Il faisait sens que Mobility Business, par son expertise sur le marché de la mobilité professionnelle, puisse apporter des solutions complètes à ses clients. Aujourd’hui, Mobility Business, c’est une offre globale de solutions multi-énergies, multiservices, multimodales et multi-enseignes dédiées à tous les professionnels, peu importe la taille de la structure, le secteur d'activité, la présence ou non d'une flotte de véhicules :

  • La carte Mobility Corporate, support de paiement unique (sur le réseau MasterCard en France et à l’international) pour tous les frais liés aux déplacements professionnels, avec ou sans véhicule d’entreprise : énergies, hôtels, restaurants, trains, avions, taxis et transports publics, location et maintenance du véhicule
    Les badges Liber-t et PASSango, supports facilitant la traversée des péages en offrant davantage de confort de conduite
  • L’outil de télématique embarquée Mobility Business Connect qui permet un audit du parc de véhicules et aide les entreprises à améliorer la sécurité des conducteurs, à optimiser leur flotte, tout en réduisant les coûts opérationnels et les impacts environnementaux
  • La solution d’autopartage en entreprise Mobility Business Carsharing. Il s’agit d’une solution de mobilité partagée 100% digitale qui permet, à l’entreprise, de gérer la mise à disposition, aux collaborateurs, de véhicules en libre-service pour les trajets professionnels de leur choix
  • Les bornes de recharge électrique (EV Home et EV Work), solutions clés en main (installation, opération, supervision, maintenance, monétisation) pour favoriser la transition des flottes vers les nouvelles énergies

Le tout soutenu par un portail de gestion dédié au gestionnaire pour piloter et optimiser le TCO* et le TCM** et une application mobile My Card pour simplifier les déplacements professionnels des porteurs de carte et faciliter la gestion de leurs dépenses.

En s’orientant vers la « mobility policy », Mobility Business se positionne au-delà de l’accès à l’énergie et accompagne ses clients, entreprises et collectivités, dans la gestion et l’optimisation de leurs flottes, dans leur transition vers des énergies bas carbone ou dans l’usage de nouvelles mobilités dites douces ou partagées.

C’est en cela que l’aventure de la mobilité professionnelle, ou devrais-je dire des mobilités professionnelles, est passionnante.

A noter : notre prochain RDV : l’autopartage