Entre 2023 et 2024, les tarifs augmentent très peu, le nombre de déplacements aussi

0
662
Entre 2023 et 2024, les tarifs augmentent très peu, le nombre de déplacements aussi

Le 1er semestre de 2024 est sensiblement le même que celui de 2023 en matière de dépenses “travel” dans les entreprises, d’après l’AirPlus business travel index.

Les fortes variations des dépenses de voyage observées d’une année sur l’autre en période post-pandémique, traduisant des phénomènes de rattrapage et des tarifs en forte hausse, appartiennent certainement au passé. En tout cas, d’après AirPlus, les entreprises européennes (Allemagne, Autriche, Suisse, Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, France, Italie) n’ont dépensé qu’1,7% de plus en billets d'avion pour un nombre de billets vendus de 1,6%.

La quasi égalité de ces deux ratios laisse supposer une inflation tarifaire très maîtrisée. C’est effectivement le cas d’après le même index : le prix moyen d'un billet en classe économique s'élève à 526 € (+1,5 % vs 2023), et à 3.784 € pour les billets en classe affaires (+2,1%).

Davantage de planification et de business class

Un biais peut cependant impacter l’évolution de ces prix : les voyageurs ont réservé leur vol 28,8 jours avant le départ, soit plus de deux jours plus tôt que l'année précédente (26,3 jours). Statistique étonnante : les voyageuses sont plus prévoyantes que leurs homologues masculins sur tous les marchés, réservant leurs voyages près de cinq jours plus tôt (32 contre 27,2 jours).

Par ailleurs, les vols en classes affaires et premium (11,1 contre 10,8 %) ou en classe Premium (2 contre 1,8 %) ont été légèrement plus nombreux cette année : respectivement 11,1 contre 10,8 % et 2 contre 1,8 %, tandis que, mécaniquement la classe économique a enregistré un recul de 87,2 à 86,8%. Cette donnée est vraisemblablement à mettre en relation avec le fait que davantage de longs trajets ont été effectués : la pourrait être lié au fait que les passagers sont de plus en plus attirés par des destinations lointaines : 16,1% (contre 15,6%) des vols étaient transcontinentaux. Les destinations les plus populaires restent cependant les mêmes : l'Allemagne, l'Espagne et le Royaume-Uni, en Europe, les États-Unis, la Chine et l'Inde pour le reste du monde.

RSE, bleisure… et football

La proportion de vols domestiques en Europe est passée de 32,2 % à 31,3 % en 2024. La durée moyenne d'un voyage d'affaires est de 5,8 jours, comme en 2023 (5,9 jours). La proportion de voyages courts d'une journée a légèrement diminué, passant de 6,8 à 6,7 %. Ces tendances (baisse des des vols domestiques et des A/R dans la même journée) sont certainement à mettre en relation avec des PVE plus vertueuses en matière environnementale. Mais eu égard à la modestie des variations, la marge de progression reste grande…

Le bleisure est-elle une tendance forte ou le vœu pieux d’une industrie qui peine à retrouver ses niveaux pré-pandémique ? La data révélée par AirPlus incite à une réponse équilibrée : 16 % des voyageurs ont commencé leur voyage un week-end… Le chiffre n’est pas négligeable. Mais sa progression par rapport à l’an dernier est modeste : +0,6 point.

Enfin, pour finir, cette étonnante statistique ; alors que l’Euro de football de juin dernier n’a pas eu d’impact significatif sur le business travel, les entreprises suisses ont réservé nettement plus de vols pour l’Allemagne entre le 15 et le 30 juin : +6,5% ! Avec notre mauvais esprit, on se dit que les collaborateurs de l’UEFA, dont le siège se trouve à Nyon (canton de Vaud), ont dû se régaler…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici