Etats-Unis : Madrona investit dans deux start-ups ambitieuses, Spotnana et Troop

435

Les levées de fonds vont donner de nouveaux moyens à Spotnana et Troop, entreprises soutenues par de nombreux experts du secteur du voyage outre-Atlantique. Steve Singh, co-fondateur de Concur, préside désormais ces deux jeunes pousses dédiées l’une au MICE et l’autre au voyage d’affaires.

Troop, dans le cadre du Business Travel Show Europe, ce jeudi à Londres ExCeL, a annoncé avoir obtenu un financement de série A de 8 millions de dollars. Cette start-up madrilène créée 2017 a pour objectif de rendre la planification des réunions et des événements d’entreprise « facile et transparente« . L’investisseur principal est le Madrona Venture Group, dirigé par Steve Singh. Le co-fondateur de Concur rejoindra la plateforme de gestion des réunions en tant que président de son conseil d’administration. On compte parmi les autres investisseurs Epic Ventures et Plug and Play (États-Unis), Conexo, All Iron et Top Seed Labs – Travel Tech 1 (Espagne), ainsi que Founders Factory (Royaume-Uni). Le tour de table a également bénéficié du soutien de Rolf Schromgens, fondateur de Trivago, de Rob Greyber, ancien président d’Egencia, de Barney Harford, ancien directeur des opérations d’Uber, de Jim Lucier et Mike Eberhard, anciens présidents de Concur.

Le Madrona Venture Group, basé à Seattle, vient également d’investir ces jours-ci 34 millions de dollars (après une première mise de 7 millions en 2020), associé à ICONIQ Capital, dans le cadre d’un financement de série A accordé à Spotnana. Steve Singh préside également cette start-up basée à New York, fondée en 2019, à la fois société de gestion de voyages et plateforme technologique soutenant les opérations de TMC tiers et de fournisseurs. Une entreprise se présentant comme une « Amazon Web Services pour l’industrie du voyage d’affaires ».

Créé à l’initiative de Sarosh Waghmar – le fondateur de WTMC – et de Shikhar Agarwal, Spotnana vient ainsi de sortir du mode furtif avec le soutien d’acteurs majeurs de l’industrie. Parmi les grands noms impliqués dans cette entreprise, outre Steve Singh, on citera Johnny Thorsen, vétéran de l’innovation dans le domaine des voyages d’affaires, qui occupe le poste de vice-président des partenariats, Bill Tillman, ancien directeur des ventes de Concur, en charge du commercial, ou encore Bill Brindle, ancien directeur des opérations d’Amex GBT, avec comme fonction vice-président en charge des opérations. Greg Stanger, ancien directeur financier d’Expedia et investisseur chez ICONIQ, fait partie du conseil d’administration.

Spotnana entend unifier les multiples dimensions du voyage jusqu’à présent fragmentées entre des piles technologiques disparates et contrôlés par des parties prenantes ayant différents motivations et des modes de rémunération variés, comme l’a rappelé récemment Steve Singh, dans le cadre d’une interview accordée à Business Travel News. La start-up offre ainsi une gamme complète de contenus, provenant de sources multiples à l’échelle mondiale, proposés via un modèle de paiement à l’utilisation plutôt qu’un abonnement. « Il n’est pas seulement temps de changer la technologie, mais aussi tout le modèle d’entreprise« , insiste pour sa part Sarosh Waghmar, citant les coûts réduits du cloud computing et les progrès de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique.